Sagot :
Bonjour.
Ta question n'est pas complète mais je suppose qu'il s'agit de la diffusion de la fameuse encyclopédie.
Vers 1760, la France vit depuis des siècles sous un régime de monarchie absolue lequel profite à une minorité de privilégiés alors que la masse de la population vit dans la misère.
Vers le milieu du XVIIIe siècle, des philosophes, les Lumières, remettent en cause le système politique et réclament une monarchie constitutionnelle, la fin des privilèges, une justice égale pour tous, une meilleure répartition des impôts, la liberté de pensée et d'opinion...
Ils publient un énorme ouvrage, l'Encyclopédie ( 1751 - 1772 ) qui se répand à travers la France puis en Europe, les salons littéraires débattent des réformes à apporter au régime.
Des ouvrages, comme " Candide " de Voltaire, présentent des situations où le lecteur est amené à réfléchir, à constater des abus et à apporter des solutions " éclairées " à ces problèmes.
La diffusion de ces ouvrages amène les gens à réfléchir et à contester à leur tour le système.
Dès lors, tous ceux qui profitent de l'état des choses ( monarchie, noblesse, haut clergé, riches marchands....) vont tout faire pour empêcher et combattre toutes les tentatives de réformes car ils verraient la fin de leurs privilèges.
Les ouvrages des philosophes sont censurés, confisqués et détruits tandis que leurs auteurs se voient condamnés à des peines d'emprisonnement ou à l'exil.
J'espère avoir pu t'aider.