Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1) Faux, car les laves visqueuses sont attribuées aux volcans explosifs. Leur magma à une origine un peu moins profonde, il est donc moins chaud, et surtout il possède une composition différente qui le rend plus visqueux. Ainsi, lors de la remontée du magma vers la surface, celle-ci est lente car le magma se déplace difficilement du fait de sa grande viscosité, il est ralenti. Il se forme ainsi le dome en surface qui fait office de bouchon. La pression des gaz augmente jusqu'à explosé violemment : le gaz s'échappe à une grande vitesse et les roches sont pulvérisées, c'est pour ça qu'il y a des cendres en grosses quantités. Parfois, le sommet du volcan peut s'éfondrer et former une nuée ardente très très dévastatrice.
2) Vrai, car le magma est formé à partir des roches solides situées en prodondeur ( de 70 à 200 km ) et soumises à des conditions de pression et de températures élevées. A cause de cela elles fondent et forment le magma, plus ou moins visqueux selon sa composition chimique et sa richesse en silice. On parle ici de phénomènes chimiques et non pas physique car il y a un chagement d'état ( roche qui fond ).
3) Faux, car lors des éruptions calmes, il n'y a que la lave qui sort du volcan, alors que dans une éruption explosive, diverses projections jaillissent du cratère ( cendres, magma, beaucoup de gaz, ect.. ). Quand tu parle de " descendant " j'en déduis que tu parle des cendres qui sortent du volcan.
En espèrant t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as des interrogations.
S.