bonjour pouvez vous me donner des argument sur cette question ?

près avoir rappelé ce qu’est le coût environnemental de l’utilisation de l’avion, et notamment pour des trajets courts, vous expliquerez, dans une réponse argumentée, pourquoi vous êtes favorable ou opposé à son interdiction pour ce type de déplacement.

merci


Sagot :

L'impact environnemental de l'aviation se produit parce que les moteurs d'avion émettent de la chaleur, du bruit, des particules et des gaz qui contribuent au changement climatique et à l'assombrissement de la planète Les avions émettent des particules et des gaz tels que le dioxyde de carbone (CO 2)

2), la vapeur d'eau, les hydrocarbures, le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote, les oxydes de soufre, le plomb et le carbone noir qui interagissent entre eux et avec l'atmosphère.

Malgré des turbosoufflantes et des turbopropulseurs plus économes en carburant et moins polluants, la croissance rapide du transport aérien contribue à une augmentation de la pollution totale imputable à l'aviation. De 1992 à 2005, le nombre de passagers-kilomètres a augmenté de 5,2 % par an. Dans l'Union européenne, les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'aviation ont augmenté de 87 % entre 1990 et 2006.

Des recherches approfondies montrent qu'en dépit des innovations prévues en matière d'efficacité des cellules, des moteurs, de l'aérodynamique et des opérations de vol, il n'est pas question de mettre fin, même dans plusieurs décennies, à la croissance rapide des émissions de CO2 dues aux voyages aériens et au fret aérien, en raison de la croissance continue prévue des voyages aériens, car les émissions de l'aviation internationale ont échappé à la réglementation internationale jusqu'à ce que la conférence triennale de l'OACI de 2016 adopte le système de compensation CORSIA.

Explications :

Pour tous ceux qui s'inquiètent de leur contribution au réchauffement climatique, la réduction des voyages aériens est un objectif évident. Cela peut signifier l'abandon total de l'avion ou la réduction du nombre de vols et le choix de destinations plus proches de chez soi. Il est vrai que les vols courts ont tendance à être plus nocifs pour le climat par kilomètre parcouru que les vols long-courriers (parce qu'ils ont plus de sièges vides, et parce que le décollage et l'atterrissage consomment plus de carburant que la croisière), mais cela ne change rien au fait que plus vous voyagez loin, plus les émissions qui en résultent sont importantes.

Si vous prenez l'avion, vous pouvez en théorie faire une petite différence dans l'impact carbone en favorisant les vols de jour. Cela signifie au moins que toute traînée de condensation (voir "Qu'est-ce qu'un multiplicateur de l'aviation ?" ci-dessous) causée par l'avion réfléchira une partie de la lumière solaire loin de la Terre en plus d'emprisonner la chaleur dans l'atmosphère. Pensez également à limiter vos bagages.

Enfin, vous pouvez aussi vous renseigner sur les compagnies aériennes que vous utilisez. Les gens pensent souvent que les vols à bas prix sont en quelque sorte plus écologiques que les vols coûteux. En fait, c'est plutôt le contraire qui est vrai. Les compagnies aériennes à bas prix accueillent plus de passagers sur chaque vol et disposent généralement d'une flotte plus jeune et plus économe en carburant que les compagnies établies de longue date. En effet, les billets les moins écologiques de tous ne sont pas les moins chers, mais les plus chers. Les sièges de la classe affaires et de la première classe prennent plus de place dans l'avion, ce qui réduit le nombre de personnes pouvant prendre place sur chaque vol.