Sagot :
Réponse :
Ce samedi là, je venais de partir en boîte avec mes amis. Nous devions fêter l’anniversaire de Fiacre. Mais lorsque j’ai quitté la maison je n’ai pas su que mon neveu s’était introduit dans ma voiture. Une fois sur place, je le découvre dans le véhicule. Je décide de le ramener à la maison avant de commencer la fête. Il me supplia qu’il serait sage. Je finis par accepter les raisons qu’il avança. Toute la soirée je ne faisais que surveiller mon neveu. Il a suffit de quelques minutes d’inattention pour que Paul prenne de l’alcool. Plusieurs questions me tournaient dans la tête : Et si son absence avait été remarquée ? Que se passerait-il si mon père ne dormait pas?
Je rentre à la maison à 01 heure du matin. Toutes les lumières sont éteintes, alors je me presse de traverser le salon avec mon neveu ; quand mon père appuie sur l’interrupteur. Le spectacle pour mon père est décevant. Pourquoi j’ai amené Paul avec moi ? Comment Paul peut boire ? Je ne suis pas un modèle pour l’enfant qu’il est. Qu’est-ce qui m’a poussé à partir en boîte avec lui ? J’ai tenté de m’expliquer. Mais rien n’y fit, il n’était pas prêt à m’écouter. C’est bien ces remontrances que je voulais éviter en le ramenant. Seulement j’ai eu pitié au moment où il ne fallait pas. L’irréparable s’était produit alors, je m’excuse et j’endosse la responsabilité. J’aurais dû faire violence sur moi et le ramener. Cela ne se reproduira plus. J’éviterai d’être sentimentale les fois prochaines.
Explications :
L’alcool n’est pas le meilleur compagnon pour un enfant. Et une personne âgée doit faire la part des choses en n’associant pas un enfant à ses virées nocturnes. J’ai voulu que le père réprimande sa fille pour montrer le modèle qu’est la personne âgée.
https://nosdevoirs.fr/devoir/2408226?answeringSource=feedPersonal%2FhomePage%2F3#Nosdevoirs