bonjour,j'ai une question de réflexion philosophique dont je n'arrive pas à trouver la réponse
"le respect de la parole donnée est-il nécessaire en politique?"
merci d'avance pour les réponses


Sagot :

Je dirait oui et non suivant le point de vue sur lequel tu te bases.

Pour les électeurs oui le respect de cette parole est nécessaire puisse qu'ils élisent un candidat correspondant à leur vision du monde ils s'attendent donc à être satisfait de leur choix. Si le candidat ne respecte pas sa parole alors comme nous pouvons le voir en ce moment les citoyens se "révoltent" ne sont pas contents.

cependant si tu te places du côté du politique la réponse est non puisque son but n'est pas forcément d'améliorer le pays mais de gagner la présidentielle ainsi on peut citer le film le brio où y a-t-il la phrase suivante "la vérité on s'en fout l'important c'est de gagner"

Donner sa parole, voilà qui engage au plus profond l’éthique. Si je donne ma parole, me voilà engagé à la tenir. Celui qui ne tient pas parole ne mérite pas qu’on lui fasse confiance et d’un certain point de vue il se place ainsi à l’écart de la communauté politique dont il fait partie tant est-il que toute vie communautaire suppose précisément la confiance dans la parole, dans le pouvoir de la parole, la croyance dans les mots. Comprenons-nous bien : quand nous employons l’expression « parole donnée », il ne s’agit pas simplement des paroles solennelles, des promesses, des engagements, des serments ou des contrats. Il s’agit de tout l’usage de la parole : dès que je parle, je donne ma parole comme parole de vérité. Sinon, on ne peut pas dire que je parle ; je me contente de faire du bruit. Voila j 'esper t' avoir pu aidé bonne soiré