Je dois faire un bilan sur : pourquoi la monarchie absolue est elle remise en cause ? Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?


Sagot :

IM4NE

Réponse : Je vais te faire un bilan, pour que tu puisse voir comment je fait.

Explications :

A. La crise de la société:

La France est une monarchie absolue de droit divin et Louis XVI exerce son pouvoir à la manière de ses ancêtres. La société est inégalitaire car le clergé et la noblesse disposent de privilèges exorbitants. Ces privilèges sont contestés par le tiers état. La bourgeoisie qui possède le pouvoir économique dénonce la monarchie absolue et demande le partage du pouvoir. Au 17ème siècle, la noblesse subie une perte de ses revenus et elle décide de défendre ses privilèges. C'est la réaction nobiliaire. A la campagne, tous les seigneurs rétablissent de vieux impôts oubliés, à la colère des paysans. Le Maréchal de Ségur publie un édit réservant les grades supérieurs de l'armée à ceux qui ont 4 quartiers (générations) de noblesse

B. La crise économique et financière:

Il y a donc une crise de l'état, mais aussi une crise économique. En effet, les récoltes sont mauvaises dans les années qui précèdent 1789. Tous les ans, il y a un problème climatique. Cela entraîne un pain cher et par conséquent engendre de nombreuses révoltes. L'état est en crise car le roi a payé la guerre d'Amérique avec des emprunts qu'il est incapable de rembourser. Il faut donc créer de nouveaux impôts. Le ministre Calonne organise des fêtes luxueuses pour rassurer les prêteurs et trouver de l'argent. Calonne finit par proposer un impôt payable par le clergé et la noblesse. Il est renvoyé et les privilégiés refusent de payer. Il est remplacé par Brienne qui arrive à la même conclusion.  

C. La convocation des états généraux:

Le roi louis XVI tente un lit de justice c'est-à-dire qu'il se rend lui-même au parlement de Paris pour faire enregistrer un édit fiscal. C'est un échec parce qu'il n'est pas obéi. Le roi ne peut briser l'opposition du parlement car l'opinion est en sa faveur et la crise économique frappe durement le pays. Le roi se résout à convoquer les états généraux. Ce sont des députés envoyés par les 3 ordres de la société, le clergé, la noblesse et le tiers état. Ces députés arrivent à Versailles avec des cahiers de doléances (réclamations). Les nobles demandent la fin des lettres de cachet et le tiers état demande l'égalité de tous devant l'impôt et le droit de chasse. Une fois à Versailles, les 3 ordres se réunissent dans 3 salles séparées et chaque ordre n'a qu'une seule voix. Les ordres rédigent un cahier commun par ordre et ensuite un cahier unique pour les trois. Le tiers état a obtenu le doublement de son contingent et il réclame maintenant le vote par tête et par délibérations en commun.

Conclusion:

Au 17ème et au 18ème siècle, les idées libérales se répandent en Angleterre, en France et aux Etats Unis. La France, qui n'a pas réussi à se réformer, bascule à son tour dans la Révolution Française.