Sagot :
Bonjour.
Après l'armistice de 1945, les Russes et les Américains deviennent ennemis pour le partage du monde entre communisme et capitalisme.
L'Allemagne a été partagée en deux parties antagonistes ( la République Fédérale Allemande à l'ouest et la République Démocratique à l'est ).
Berlin est située entièrement en Allemagne communiste, elle est partagée en 3 secteurs occidentaux ( Américain, Anglais et Français )et un secteur russe.
Pour mieux résister à la pression communiste, les 3 secteurs occidentaux fusionnent ( 3 juin 1948 ) pour devenir Berlin Ouest, face au secteur russe devenu Berlin Est.
Berlin Ouest apparaît donc comme '' une sorte d'îlot pro - occidental " au milieu " d'un océan communiste" .
Le 24 juin 1948, une grave crise éclate car les communistes veulent étouffer la ville pour l'annexer entièrement, ils coupent les voies d'accès.
Les Américains répliquent par un pont aérien qui dure de juin 1948 à mai 1949 et qui permet de ravitailler la ville.
Les communistes abandonnent le blocus en mai 1949 mais les tensions persistent.
En 1953, à la mort de Staline, les tensions persistent et les rapports entre les 2 administrations sont tendus, Berlin Ouest reste sous la menace permanente d'une intervention militaire de la part de l'URSS.
( par la suite, de plus en plus de Berlinois de l'Est vont fuir vers Berlin Ouest ce qui provoquera une véritable hémorragie de population laquelle amènera les autorité communistes à construire le fameux mur de Berlin pour l'endiguer, en août 1961 ).
J'espère avoir pu t'aider.