Sagot :
Bonjour, pour faire ce devoir ce sont des études de cas pour montrer le dimorphisme sexuel. Pour t'aider et avancer.
Exemple pour le cas OISEAU
D'après le document on observe que plus la queue d’un mâle est longue et plus il se reproduit. Que les femelles choisissent les mâles aux queues les plus longues car la longueur de la queue traduit la qualité du système immunitaire du mâle. Donc on en conclue que ce caractère héréditaire, sera une chance pour la descendance.
Par contre, on observe pour les males que le taux de survie s'affaiblit avec la longueur de leur queue. Donc, plus la queue est longue, plus elle handicap le vol de l'hirondelle male ou plus elle est lourde à porter plus il y a un effort énergétique à faire pour les mâles.
De meme, on observe que la longueur de la queue des hirondelles mâles entraine un handicap dans la survie et d’un un avantage en matière de reproduction.
Quant aux parasites d’oisillons dans un nid avec une variante de la longueur de la queue du male. Cela permet de montrer que la longueur de la queue male est un caractère génétiquement hérédité et un élèment informant l'état à la résistance aux parasites de l’espece adulte.
On en conclue que les femelles portent un interet à choisir des mâles à longues queues car cela informe qu' un male résistant pourra transmettre ce caractère avantageux à la descendance.