Sagot :
bonsoir
sujet ô combien d'actualité !
Je pense que tout le monde , j'entends par là les dirigeants de la planète sont conscients que la planète est en danger mais que tant les intérêts économiques et l'appât du gain seront omni présents, rien ne sera réellement fait.
Quand on voit que les décisions qui sont entérinées dans les réunions et autres sont votées pour être effectives dans 10 , 20 ans, je pense que chacun veut se donner bonne conscience mais que tout le monde attend que ce soit le voisin qui fasse les premiers pas . Or, ce sont bien les décisions politiques qui feront la différence .
A l'inverse, chez les citoyens lambda, la prise de conscience est réelle, toutes les écoles, y compris dès la maternelle, sensibilisent les enfants au tri , au non gaspillage , au recyclage, aux économies d'eau, au respect de l'environnement . Chacun fait de petits efforts dans son coin pour mieux consommer, moins gaspiller, emprunter les ramassages collectifs au lieu de la voiture quand c'est possible, porter ses déchets dans des déchetteries et ne plus abandonner sur les trottoirs , etc..
Il est impératif que les jeunes générations prennent les choses en main car il s'agit de leur monde futur et de celui de leurs futurs enfants : pour cela, il faudra que les futurs dirigeants des grandes nations prennent des mesures radicales en renonçant à des parts de profits .
Tant que nous serons dans un monde où les plus grandes nations sont capitalistes , je crains que pas grand chose n'avance réellement . Il y a des années et des années que tous les scientifiques du monde alertent les pouvoirs publics, que ce soit sur l'état des mers et des océans, sur la forêt amazonienne qui est le poumon de la Terre, sur la fonte des banquises , sur les températures anormalement élevées dans le monde entier , sur les cyclones qui se produisent désormais n'importe où .
Tous les voyants sont au rouge depuis longtemps mais seule une volonté politique mondiale des pays riches permettra peut être de stopper le phénomène .