Sagot :
Réponse :
Explications :
Le poème Les Usines d’Empile Verhaeren décrit avec morgue la misère des faubourgs industriels.
Il décrit d'abord la froideur et l'inhumanité des installation industrielles qui ne sont que saleté et pollution puis décrit plus précidement l'environnement de l'homme sans cet espace impropre à la vie.
Comme souvent dans les sites et cités industrielles, le lieu de rendez-vous des travailleurs se trouve être le bistro dans lesquels les reflets artificiels des alcools rayonnent comme les seules parcelles de vie.
C'est là que les homme devenus machines eux-mêmes se comportent comme telles c'est à dire qu'il sont présentés comme ayant perdu toute forme de sociabilité.
En vérité, ils se trouvent là pour s'éviner et sans doute rêver à des jours plus heureux au lieu du désespoir de leurs vies. Cependant chacun, comme à l'usine, n'a le temps que de penser à sa propre condition.
C'est pourquoi les hommes lapent [ils sont là associés à des chiens] l'alcool, et pour ne rien en perdre, ils ne se parlent pas.
Totalement déhumanisés et sédociabilisés, la communication entre eux est devenue impossible ; les seuls contacts sont des frictions et des bagarres.
En conséquence, leurs "larges langues [avide d'alcool] lapent [comme des chiens], sans phrases [sans le moindre échange social].
Solitude industrielle et solitude humaine.