Sagot :
Après la conquête de la Pologne en 1939, les nazis décident d'enfermer les Juifs polonais dans des ghettos (quartiers fermés) où des milliers meurent de privations. Puis en 1941, les nazis décident d'éliminer définitivement tous les Juifs d'Europe mais aussi les Tziganes.
Cela commence en URSS avec les Einsatzgruppen : ce sont des groupes appartenant à la SS. Ils arrivent dans les villages et les villes, ils regroupent les Juifs et les emmènent près d'une fosse où ils sont fusillés puis enterrés: on compte déjà 1,3 millions de victimes.
A partir de 1942, les nazis veulent rendre plus efficace l'élimination. Ils construisent donc des camps d'extermination en Pologne. Ainsi les Juifs polonais de ghettos sont déportés dans des wagons à bestiaux vers ces camps : ils sont gazés dans des chambres à gaz et brûlés.
Pour pouvoir exterminer encore plus de Juifs, un grand camp est construit à Auschwitz. C'est le plus grand camp d'extermination car il est destiné à tous les Juifs européens et aux Tziganes.