Bonjour, j'essaie de comprendre l’arithmétique de mon niveau de seconde.
M'étant renseignée, j'ai trouvé des exemples avec explications pour pouvoir comprendre et ensuite reproduire le même raisonnement lors des exercices. En revanche, ce qui me pose soucis, c'est que je ne comprends à peine l'exemple corrigé [voir screen]. Pourriez vous me rendre plus explicite ou tout simplement m'expliquer à votre manière le sujet. Merci bien, passez une bonne soirée.


Bonjour Jessaie De Comprendre Larithmétique De Mon Niveau De Seconde Métant Renseignée Jai Trouvé Des Exemples Avec Explications Pour Pouvoir Comprendre Et Ensu class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications étape par étape

1)

15 est multiple de 3

il peut s'écrire

3x5

ce qui signifie qu'il est égal au produit d'un autre nombre par 3

2)

un multiple de a s'écrira

q x a

ce multiple est égal au produit d'un nombre q par a

3)

2 nombres

b et b' multiple de a

b peut donc s'écrire

q x a

b' peut donc

q' x a

4)

b +b'

remplaçons b et b' par leur écriture en multiple de a

(q x a)+(q' x a)

on applique

a facteur commun

(q x a )+( q' x a)= ax( q + q')

q est un nombre

q' est un nombre

donc q +q' est aussi un nombre

on appelle

z=q+q'

(q x a)+(q' x a ) = z x a

z x a est un multiple de a

donc

b +b' est un multiple de a