Sagot :
Bonjour,
7) Réécrivez les couples de phrases en exprimant la conséquence; employez pour chaque phrase deux de ces modèles.
Exemple ;
Il est stupide. Il ne comprend pas les questions qu'on lui pose---->
A. Il est si stupide qu'il ne comprend pas les questions qu'on lui pose.
B. Il est tellement stupide qu'il ne comprend pas les questions qu'on lui pose.
C. Il a une telle stupidité qu'il ne comprend pas les questions qu'on lui pose.
Faire de même avec ses phrases ;
1. Elle est orgueilleuse. Elle cherche à se constituer une cour d'admirateurs.
Elle est si orgueilleuse qu'elle cherche à se constituer une cour d'admirateurs.
Elle a un tel orgueil qu'elle cherche à se constituer une cour d'admirateurs.
2. Il est sot. Il confond les astres et les désastres.
Il est tellement sot qu'il confond les astres et les désastres.
Il est d'une telle sottise, qu'il confond les astres et les désastres.
3. Elle est dénuée d'intelligence. Elle lave un blouson en cuir.
Elle est si dénuée d'intelligence qu'elle lave un blouson en cuir.
Elle est tellement dénuée d'intelligence qu'elle lave un blouson en cuir.
4. Il est égoïste. Il s'offre des cadeaux pour son anniversaire.
Il est tellement égoïste qu'il s'offre des cadeaux pour son anniversaire.
Il est d'un tel égoïsme qu'il s'offre des cadeaux pour son anniversaire.
5. Elle est vaniteuse. Elle se met sans cesse en évidence.
Elle est si vaniteuse qu'elle se met sans cesse en évidence.
Elle est d'une telle vanité qu'elle se met sans cesse en évidence.