salut, je ne comprend rien aux ecritures fractionnaires. Quelq'un pourait-il  m'aider en me donnant un exemple et me dire comment faire svpppppppppppppppppppppppp.



Sagot :

JIMMY

Un exemple qui m'a étais donnez en Primaire CM2 :

 

Exemple tu as un gateau de 10 part, et tu en mange 2 dans ce qu'a la il en reste 8 sur 10

 

                                                                         

dénominateur......... d
Le trait ou barre de fraction signifie que l'on divise le numérateur par le dénominateur.

Exemple : 3/7 signifie que l'on divise 3 par 7; on prononce cette fraction " trois septièmes " et c'est pour cela que 3 est le numérateur parce qu'il indique un nombre de trois unités (les septièmes) alors que 7 est le dénominateur parce qu'il dénomme l'unité (le septième) avec laquelle on travaille.Si on mange les 3/7 d'une tarte, le numérateur 3 indique le nombre de parts que l'on mange alors que 7 indique le nombre total de parts, donc l'unité considérée...

On trouve aussi parfois la notation

n : d

ou encore

n ÷ d

les deux points remplaçant la barre de fraction (cette notation est à éviter).

Dessiner une fraction Fractions dont n < d

La fraction peut être représentée par un dessin. Bien souvent une forme géométrique que l'on divise en plusieurs parties.
1° Le dénominateur d indique le nombre de parties égales à dessiner dans la forme géométrique.
2° Le numérateur n indique le nombre de parties égales utilisées.
Exemple :
Choisissons un rectangle comme forme géométique et la fraction 3⁄4
Le dénominateur est 4 donc le rectangle sera divisé en 4 parties égales

               

Le numérateur est 3 donc seules 3 parties égales seront utilisées.

               

Autre possibilté : 

Fractions dont n > d

Cette fraction sera équivalente au quotient de n/d, (qui représentera le nombre d'unité) suivi d'une fraction constituée par le reste de la division pour numérateur et d pour dénominateur.

Exemple��: pour la fraction 7/3, la division entière donne 2, il reste 1.Le quotient est 2 donc 2 unités, le reste 1 donc 2 ?.

Il est impossible de représenter ce genre de fraction par un schéma unique, nous utiliserons dès lors plusieurs formes géométrique similaires: 

 

                                            

Par exemple tu as: un gateau est se gateau est partager en 6 PART , puis tu prend 2 PART donc sa fait que tu a pris: 2part sur 6 

 

Tu peut plusieurs exemple mais je pense que celui-ci est plus simple a comprendre.

 

Tu peut aussi faire un cadriage : exemple:  Tu a un tableau de 10 carreaux, et tu en colorie 6 donc tu as 6 sur 10

 

PS : Si tu comprend pas tu m'envoie un message.