Bonjour,
j'ai une écriture d'invention a rendre a la rentrée mais je n'ai vraiment aucunes idées. Pourriez vous m'éclairez et  me donner quelques pistes, afin que je puisse rédiger cette écriture d'invention. Merci d'avance de votre retour.
Sujet: Vous rédigerez une scène de théâtre qui mettra en scène Camille et Perdican, vous devez vous appuyez sur la scène 8 de l'acte III. Avant de se quitter définitivement, Camille adresse une longue tirade argumentative à Perdican. Elle y confesse ses torts, son égoïsme et son orgueil. Elle se sent responsable de l mort de Rosette. Elle cherche donc auprès de lui une forme de pardon. Vous emploierez dans cette tirade les procédés du pathétique et du tragique. Votre scène comportera aussi des indicateurs de jeu.

Extrait de l'acte III, scène 8:

PERDICAN
Insensés que nous sommes ! nous nous aimons. Quel songe avons-nous fait, Camille ? Quelles vaines paroles, quelles misérables folies ont passé comme un vent funeste entre nous deux ? Lequel de nous a voulu tromper l'autre ? Hélas ! cette vie est elle-même un si pénible rêve : pourquoi encore y mêler les nôtres ? ô mon Dieu ! le bonheur est une perle si rare dans cet océan d'ici-bas ! Tu nous l'avais donné, pêcheur céleste, tu l'avais tiré pour nous des profondeurs de l'abîme, cet inestimable joyau ; et nous, comme des enfants gâtés que nous sommes, nous en avons fait un jouet. Le vert sentier qui nous amenait l'un vers l'autre avait une pente si douce, il était entouré de buissons si fleuris, il se perdait dans un si tranquille horizon ! Il a bien fallu que la vanité, le bavardage et la colère vinssent jeter leurs rochers informes sur cette route céleste, qui nous aurait conduits à toi dans un baiser ! Il a bien fallu que nous nous fissions du mal, car nous sommes des hommes. O insensés ! nous nous aimons.
Il la prend dans ses bras.
CAMILLE
Oui, nous nous aimons, Perdican ; laisse-moi le sentir sur ton coeur. Ce Dieu qui nous regarde ne s'en offensera pas ; il veut bien que je t'aime ; il y a quinze ans qu'il le sait.
PERDICAN
Chère créature, tu es à moi !
Il l'embrasse ; on entend un grand cri derrière l'autel.
CAMILLE
C'est la voix de ma soeur de lait.
PERDICAN
Comment est-elle ici ? Je l'avais laissée dans l'escalier, lorsque tu m'as fait rappeler. Il faut donc qu'elle m'ait suivi sans que je m'en sois aperçu.
CAMILLE
Entrons dans cette galerie ; c'est là qu'on a crié.
PERDICAN
Je ne sais ce que j'éprouve ; il me semblé que mes mains sont couvertes de sang.
CAMILLE
La pauvre enfant nous a sans doute épiés ; elle s'est encore évanouie ; viens, portons-lui secours ; hélas tout cela est cruel.
PERDICAN
Non, en vérité, je n'entrerai pas ; je sens un froid mortel qui me paralyse. Vas-y, Camille, et tâche de la ramener. (Camille sort.) Je vous en supplie, mon Dieu ! ne faites pas de moi un meurtrier ! Vous voyez ce qui se passe ; nous sommes deux enfants insensés, et nous avons joué avec la vie et la mort ; mais notre cœur est pur ; ne tuez pas Rosette, Dieu juste ! Je lui trouverai un mari, je réparerai ma faute ; elle est jeune, elle sera riche, elle sera heureuse ; ne faites pas cela, à Dieu ! vous pouvez bénir encore quatre de vos enfants. Eh bien ! Camille, qu'y a-t-il ?
Camille rentre.
CAMILLE
Elle est morte. Adieu, Perdican !

Extrait de : On ne Badine pas avec l’Amour - Alfred de Musset




Sagot :

ALITA
Je pense que tu devrais mettre en avant la relation fusionnel entre les deux personnages. Un amour réciproque , ensuite tu met en avant la tragédie