Bonjour tout le monde, j'ai une dissertation a faire en philosophie pour la rentrée je suis en terminal S, et je ne sais pas trop quoi faire ..

Le sujet est: quel est l'objet du désir ?

Je pensais dire que le désir n'était pas un besoin vital, que on peut désirer une chose matérielle ou immatérielle, que il n'y a pas un unique objet mais plusieurs, que l'objet du désir change en fonction des personnes ...

Mais je ne sais pas quel plan faire .. Est ce que quelqu'un pourrais m'aider :) merci d'avance :) !


Sagot :

je me dis que tu pourrais faire comme partie

1) l'enfant et l'objet du désir (bébé, enfant , ados)
bébé seul objet du désir ;le sein maternel, ou le biberon, enfant les jouets ou l"affection des parents s'il en manque, ados : l'amour , les jeux, l'argent)

2)l'adulte et l'objet du désir

conclusion 
il change suivant l'âge et les personnes


tu as raison de dire qu'il change suivant les personnes mais il reste en mémoire cela tu peux le dire aussi, je te donne une exemple jeune j'ai toujours rêvé d'avoir 
un ping pong , mais c'était trop cher, plus tard mon frère en a reçu un à Noël, 
On peut éprouver de la jalousie face à un objet du désir offert à un autre.

L'objet du désir est ce que l'on veut et que l'on a pas , ce peut être un rien ou une grande chose.

Pour ma mère son rêve aurait été d'avoir jeune une paire de lunettes de soleil c'est rien et pourtant faute d'argent elle m'en a jamais eu .Agée , elle s'en est toujours souvenue.

Ce manque peut provoquer un transfère, perso j'ai offert à mes enfants une table de ping pong et moi je déteste les lunettes de soleil je n'en mets jamais .

Par rapport au désir voit la citation de platon à se sujet les profs adorent les citations , vois aussi celle des freud

Objet du désir est en rapport avec les psy donc Freud.

Donc il est à noter qu'un objet du désir peut-être aussi bien matériel , qu'humain tu peux dire aussi que ce désir peut rester un manque que l'on a toute sa vie mais aussi nous faire devenir un meurtrier, combien de personnes tuent par amour ne pouvant être aimer par l'être aimé .

Voilà des idées