Sagot :
1)
La narration dans ce texte est menée
à la première personne du
singulier : LE JE
Ce JE renvoie au narrateur enfant : je fus très fier de comprendre que cette rencontre n’était pas du tout le fait du hasard
Le jE renvoie au narrateur adulte : je me rappelle je me souviens je crois.
Le JE renvoie aussi a une période de la vie de l auteur entre l enfance et l adolescence : c est longtemps après que j’appris que les directrices du collège étaient dans la Résistance.
2) LES VALEURS DU PRESENT. a) Je sais aujourd’hui /je ne me rappelle pas : c est le PRESENT DE L ENONCIATION qui renvoie au moment de l’écriture b) Que l’on jette pour se protéger / explose en centaines /que l’ on lance est le présent de VERITE GENERALE
3) REECRITURE AU PASSE COMPOSE..
. Nous sommes arrivés dans une clairière, ou nous attendait un groupe de maquisards. Nous leur avons donné nos musettes. Je me souviens que j ai été très fier de comprendre que cette rencontre n était pas du tout le fait du hasard et que la promenade habituelle du jeudi n avait pas été cete fois que le pretexte choisie pour aller ravitailler les Résistants
Le passé composé rapproche beaucoup l événement raconté du moment de l énonciation
4) Les valeurs du temps
Je ne me rappelle PAS (PRESENT DE L ENONCIATION)
si cette promenade FUT exceptionnelle ou elle se RENOUVELA plusieurs fois (passé simple
Lun deux en particulier PORTAIT des grenades qui PENDAIENT à ses bretelles.(IMPARFAIT) 5)
La fonction de LEUR = complément d objet indirect qui remplace les maquisards.
FIER = adjectif attribut du sujet (je)
Maintenant et aujourd’hui sont des adverbes de temps
Ils se réfèrent a la situation du narrateur adulte qui se remémore un souvenir d’enfance
.LE JEU DE LA MEMOIRE
7) Cet événement a marqué le narrateur parce que il y avait d abord le gout du risque et de l aventure : le ravitaillement des Résistants , ils devaient pour le faire utiliser des prétextes de promenade pour déjouer la surveillance .Le narrateur en été très fier.
8) les indices historiques :
Le printemps ou l été de 1944 / ,les maquisards / les Résistants /les directrices des collèges étaient dans la Resistance.
Ce souvenir est valorisé parce que le narrateur même enfant avait joué un rôle héroïque dans cette période e de guerre en aidant les résistants.
9)L’ incertitude de l auteur est marquée par les expressions suivantes :
JE ne me rappelle pas si cette promenade fut exceptionnelle ou elle se renouvela.
JE crois qu’ils étaient une douzaine
Le narrateur avoue quand même une défaillance de sa mémoire et qu’il ne se souvient pas EXACTEMENT de certains faits.
Ce JE renvoie au narrateur enfant : je fus très fier de comprendre que cette rencontre n’était pas du tout le fait du hasard
Le jE renvoie au narrateur adulte : je me rappelle je me souviens je crois.
Le JE renvoie aussi a une période de la vie de l auteur entre l enfance et l adolescence : c est longtemps après que j’appris que les directrices du collège étaient dans la Résistance.
2) LES VALEURS DU PRESENT. a) Je sais aujourd’hui /je ne me rappelle pas : c est le PRESENT DE L ENONCIATION qui renvoie au moment de l’écriture b) Que l’on jette pour se protéger / explose en centaines /que l’ on lance est le présent de VERITE GENERALE
3) REECRITURE AU PASSE COMPOSE..
. Nous sommes arrivés dans une clairière, ou nous attendait un groupe de maquisards. Nous leur avons donné nos musettes. Je me souviens que j ai été très fier de comprendre que cette rencontre n était pas du tout le fait du hasard et que la promenade habituelle du jeudi n avait pas été cete fois que le pretexte choisie pour aller ravitailler les Résistants
Le passé composé rapproche beaucoup l événement raconté du moment de l énonciation
4) Les valeurs du temps
Je ne me rappelle PAS (PRESENT DE L ENONCIATION)
si cette promenade FUT exceptionnelle ou elle se RENOUVELA plusieurs fois (passé simple
Lun deux en particulier PORTAIT des grenades qui PENDAIENT à ses bretelles.(IMPARFAIT) 5)
La fonction de LEUR = complément d objet indirect qui remplace les maquisards.
FIER = adjectif attribut du sujet (je)
Maintenant et aujourd’hui sont des adverbes de temps
Ils se réfèrent a la situation du narrateur adulte qui se remémore un souvenir d’enfance
.LE JEU DE LA MEMOIRE
7) Cet événement a marqué le narrateur parce que il y avait d abord le gout du risque et de l aventure : le ravitaillement des Résistants , ils devaient pour le faire utiliser des prétextes de promenade pour déjouer la surveillance .Le narrateur en été très fier.
8) les indices historiques :
Le printemps ou l été de 1944 / ,les maquisards / les Résistants /les directrices des collèges étaient dans la Resistance.
Ce souvenir est valorisé parce que le narrateur même enfant avait joué un rôle héroïque dans cette période e de guerre en aidant les résistants.
9)L’ incertitude de l auteur est marquée par les expressions suivantes :
JE ne me rappelle pas si cette promenade fut exceptionnelle ou elle se renouvela.
JE crois qu’ils étaient une douzaine
Le narrateur avoue quand même une défaillance de sa mémoire et qu’il ne se souvient pas EXACTEMENT de certains faits.