Sagot :
Bonsoir Lodiie !
Alors tu peux faire un plan en trois parties:
I- Un décor fantastique: on peut évoquer l'atmosphère spectrale, inquiétante. Les couleurs sont pâles. Le lieu choisi est propice: un cimetière "où gisent les peuples". C'est un climat d'horreur:" froid" ce qui évoque la mort. C'est un lieu immense, sans horizon (notion d'éternité). Il s'agit d'un glissement éternel vers le néant.
II- Les personnages: caractère surnaturel: c'est un spectre, "front de squelette".
1)Un cavalier surnaturel: figure allégorique de la mort. Lac omparaison "comme un prince" (des ténébres) qui domine en semant la mort. Il n'a pas besoin d'éperon ni de fouet, il a une toute autre force. Anaphore négative, qui souligne sa puissance. Il a les attributs du pouvoir: "sabre qui flamboie", "les foules". Capacité de destruction illimitée. Violence. Allitération en "r" suggestive de la destruction. "Flamboie", "broie". Violence de l'image et de l'action.
2) Cheval cauchemardesque: Qualificatif negatif "rosse" (vieux cheval), "essoufflé", "fantôme". "Epilepsie": maladie. Créature repoussante, dangereuse. Associé à son maîtres. Sabot_Sabre. Action funeste. Instruments de mort.
III- La dimension symbolique:
Obsession de la mort. Synesthésie. Côté bouffon, sarcastique, grotesque du monstre. Distance avec le sujet.
1) Dimension ambigüe: mystèrieux.
2) La fin du monde: Cimetière sans limite: néant.
Cimetière de l'humanité. Pour Baudelaire, "l'angoisse est toujours douloureuse".
Goût du poète pour le macabre: il a écrit un poète intitulé "la charogne" antithèse du poème de Ronsard, "mignonne".
Et en intro tu peux mentionner qu'il s'est inspiré pour son poème de la gravure de Mortimer "death on a pale horse", ainsi que d'un passage biblique: l'Apocalypse avec le quatrième cavalier, le cavalier de la mort. Tu peux rappeler son pessimisme et son goût pour le symbolisme également.
Voilà voilà, je te souhaite d'avoir un bon 20/20 ;)