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3) Trouver parmi les 3 dessins suivants: celui qui n'a aucun sens  ( justifier pourquoi ) et celui qui est mal fait ( justifier aussi ). Rectifier alors ce dernier :
( ATTENTION : les mesures indiquées ne sont pas respectées sur les dessins )

4) Construire, lorsque cela est possible, 3 points A, B, C vérifiant dans chaque cas les conditions demandées ( lorsque ce n'est pas possible, justifier pourquoi )
 a) AB =4 cm , AC= 5 cm, BC= 6 cm
 b) AB = 5,7 cm, AC= 3,3 cm, BC= 9cm
 c) AB =13 cm, BC= 9cm, AC= 2,5 cm

3 Trouver Parmi Les 3 Dessins Suivants Celui Qui Na Aucun Sens Justifier Pourquoi Et Celui Qui Est Mal Fait Justifier Aussi Rectifier Alors Ce Dernier ATTENTION class=

Sagot :

3) ABC est impossible car dans un triangle, n côté est inférieur à la somme des deux autres or 11 > 4,2 + 5,8 
FEG est mal fait car 4,2 + 5,8 = 10 = FG donc E doit appartenir à FG et on n'a plus un triangle.
Je suppose que construire tu sais faire.
Pour le a)
Il suffit de tracer le plus grand côté horizontalement,(par exemple BC)  ensuite tu prends au compas une longueur  = AC = 5cm et tu traces un arc de cercle de centre C , puis tu traces un arc de cercle de rayon 4cm et de centre B. A se trouve à l'intersection de ces deux arcs de cercle.
b) ne donnera pas un triangle à proprement parler car 5,7 + 3,3 = 9 = le 3e côté. 
c) n'est pas possible non plus car la différence de deux côtés (13 - 9 = 4) est supérieure au 3è côté.



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