Sagot :
En admettant que la lune est en MCU (mouvement circulaire uniforme) autour de la Terre, calculer sa vitesse angulaire W, sa vitesse V et son accélération A.
Attention : la norme de la vitesse est constante (v = cste) mais sa direction change donc le vecteur vitesse varie car sa direction change (le vecteur v varie) .
La vitesse angulaire w = Angle en radians parcouru par seconde. L'angle en radians est la mesure de l'arc sur un cercle de rayon unité. Il vaut en particulier Pi pour 180° et 2 Pi pour 360° - Vitesse angulaire w : w = 2 Pi f = 2 Pi / T
Vitesse V : V = 2 Pi R / T = 2 Pi Rf
Accélération A : A = delta V / delta T
A toi de faire les calculs, moi je perds le fil...
Attention : la norme de la vitesse est constante (v = cste) mais sa direction change donc le vecteur vitesse varie car sa direction change (le vecteur v varie) .
La vitesse angulaire w = Angle en radians parcouru par seconde. L'angle en radians est la mesure de l'arc sur un cercle de rayon unité. Il vaut en particulier Pi pour 180° et 2 Pi pour 360° - Vitesse angulaire w : w = 2 Pi f = 2 Pi / T
Vitesse V : V = 2 Pi R / T = 2 Pi Rf
Accélération A : A = delta V / delta T
A toi de faire les calculs, moi je perds le fil...