Sagot :
ex1) <<Elle offrait les cadeaux qu'elle avait préparé pour chacun>>
Les verbes a souligner sont: offrait". C'est de l'imparfait,du verbe offir. Il est devant un pronom personnel,c'est un des indices. Il y a aussi "avait préparé". Attention au "préparé",c'est lui le verbe,pas "avait",car celui ci n'est que l'auxiliaire qui lui est à l'imparfait.
Les temps: donc elle offrait" est à l'imparfait: la terminaison en -ait à la 3ème personne du singulier ne se trouve qu'a l'imparfait.
Pour "avait préparé",on remarque que l'auxiliaire avoir est conjugué à l'imparfait.Dans les temps composés,c'est le plusque parfait qui est associé à l'imparfait. C'est donc le temps utilisé ici.
b)Le plusque parfait marque cette antériorité. Antériorité signifie quelque chose de plus ancien. Or le sens de la phrase et le temps indiquent qu'elle a d'abord dû et fait les cadeaux avant de les offrir.
ex 2) a) 1. Quand la mer sera descendue,nous rammasserons des coquillages (?)=> futur antérieur,car il est associé au futur du verbe ramasser.
2. Il n'avait jamais eu d'autres animaux que ceux qui vivaient dans sa région (?)=> toujours la même chose,le temps composé associé a l'imparfait est le plus queparfait.
3.le silence se fit des que le rideau se fut levé.
4. Alex relit les notes qu'il avait pris.
Pour l'antériorité,je ne suis pas certaine a 100%. Mais pour le reste oui.