Sagot :
Enfaite pour t'expliquer le théorème de Pythagore :
exemple : un triangle ABC
AB = 3
BC = 4
Trouve AC
Pour trouver AC il te suffis de dire :
D'après le thorème de Pythagore on à :
AC²=BC²+BA²
BC²=16
BA²=9
AC=9+16=25
après tu mes 25 au carré et tu trouve la longueur AC :D Voilà tout demande moi d'autre conseil si tu a besoin
exemple : un triangle ABC
AB = 3
BC = 4
Trouve AC
Pour trouver AC il te suffis de dire :
D'après le thorème de Pythagore on à :
AC²=BC²+BA²
BC²=16
BA²=9
AC=9+16=25
après tu mes 25 au carré et tu trouve la longueur AC :D Voilà tout demande moi d'autre conseil si tu a besoin
Alors
La réciproque est :
Pour déterminer si un triangle est rectangle, on compare le carrée du plus grand coté et la somme des carrés des deux autres côtés:
- s'il y a égalité, alors le triangle est rectangle
- s'il n'y a pas égalité, alors il n'est pas rectangle.
Exemple: PAR est un triangle tel que PA = 6cm, RA = 3.8 cm et RP = 7 cm.
Dans le triangle PAR, le plus grand côté est RP:
Donc: D'une part : RP² = 7² = 49
D'autre part: PA² + RA² = 6² + 3.8² = 36 + 14.44 = 50.44
Je constate que RP² [tex] \neq [/tex] PA² + RA²
On n'a pas l'égalité de l'Egalité de Pythagore, donc le triangle n'est pas rectangle.
As-tu compris ?
La réciproque est :
Pour déterminer si un triangle est rectangle, on compare le carrée du plus grand coté et la somme des carrés des deux autres côtés:
- s'il y a égalité, alors le triangle est rectangle
- s'il n'y a pas égalité, alors il n'est pas rectangle.
Exemple: PAR est un triangle tel que PA = 6cm, RA = 3.8 cm et RP = 7 cm.
Dans le triangle PAR, le plus grand côté est RP:
Donc: D'une part : RP² = 7² = 49
D'autre part: PA² + RA² = 6² + 3.8² = 36 + 14.44 = 50.44
Je constate que RP² [tex] \neq [/tex] PA² + RA²
On n'a pas l'égalité de l'Egalité de Pythagore, donc le triangle n'est pas rectangle.
As-tu compris ?