Sagot :
voila des dangers je te les ai soulignées !:
A l’époque, il était déconseillé de dévier de la juste mesure. L’honnête homme représentait l’idéal du comportement juste et équilibré de l’époque. C’est un homme, de classe sociale élevée qui savait être raisonnable [il privilégie la raison] en toutes choses. Cf. Notions clés et Termes critiques (à la fin du livre). Le faux dévot et le libertin sont des déviations de ce juste milieu. Même le dévot risque, par une piété trop grande, le zèle, la ferveur religieuse, de basculer dans le déséquilibre et l’excès. Le dévot : une personne pieuse ; elle s’occupe des choses éternelles avant les choses temporelles v. 489-90. Le faux dévot : une personne qui fait montre de sa piété afin de gagner quelques avantages : ex. une place ou du prestige dans la société. Le faux dévot est un hypocrite et un usurpateur. La pertinence de ces termes pour Tartuffe est révélée dans la pièce à l’Acte I, scène 5, v.281-407. Cléante, la voix de la raison, révèle les termes binaires dans le questionnement des v. 331-38.
A l’époque, il était déconseillé de dévier de la juste mesure. L’honnête homme représentait l’idéal du comportement juste et équilibré de l’époque. C’est un homme, de classe sociale élevée qui savait être raisonnable [il privilégie la raison] en toutes choses. Cf. Notions clés et Termes critiques (à la fin du livre). Le faux dévot et le libertin sont des déviations de ce juste milieu. Même le dévot risque, par une piété trop grande, le zèle, la ferveur religieuse, de basculer dans le déséquilibre et l’excès. Le dévot : une personne pieuse ; elle s’occupe des choses éternelles avant les choses temporelles v. 489-90. Le faux dévot : une personne qui fait montre de sa piété afin de gagner quelques avantages : ex. une place ou du prestige dans la société. Le faux dévot est un hypocrite et un usurpateur. La pertinence de ces termes pour Tartuffe est révélée dans la pièce à l’Acte I, scène 5, v.281-407. Cléante, la voix de la raison, révèle les termes binaires dans le questionnement des v. 331-38.