Rédaction n° 1 (5è)
Sujet : Vous avez fait preuve de courage face à un danger. Racontez sous forme d’un récit respectant le schéma narratif.
Critères d’évaluation Barème
J’ai recopié correctement le sujet sans faute d’orthographe. /1
J’ai tracé une marge supplémentaire à gauche de deux ou trois carreaux.
J’ai écrit une ligne sur deux. /1
J’ai rédigé trois paragraphes comportant chacun un alinéa ;
J’ai passé deux lignes entre chaque paragraphe. /2
J’ai raconté à la 1ère pers du singulier
en employant l’imparfait et le passé simple de l’indicatif ;
les temps sont correctement utilisés. /1.5
/1.5
Mon introduction présente : le lieu, l’époque, les personnes, l’action /2
Le développement est centré sur le danger et le courage. /3
La conclusion termine l’histoire. /1
Mon devoir comprend au moins quatre mots soulignés en bleu du champ lexical du danger ;
Mon devoir comprend au moins quatre mots soulignés en vert du champ lexical du courage. /2
/2
Mon texte comprend toutes les natures de mots :
J’ai encadré au crayon à papier :
Un verbe
Un nom commun ou un nom propre ou un GN
Un adjectif qualificatif
Deux pronoms (de deux catégories différentes)
Deux déterminants (de deux catégories différentes)
Une préposition
Une conjonction de coordination
Une conjonction de subordination
Une interjection ou une onomatopée
Un adverbe /6
Mon histoire est intéressante et originale. /3
Correction de la langue : orthographe (moins de trois fautes)
grammaire-conjugaison (moins de trois fautes)
ponctuation (moins de trois fautes)
expression /4
Total / 20 (30 : 1.5) Total / 30
Si le devoir n’est pas rendu le jour dit
Si la grille d’évaluation n’est pas rendue avec le devoir
Si le devoir ne comporte pas trente lignes minimum 2
1
2
Travail personnel
1.Corriger les fautes : orth, accents, trait d’union…
gram et conj
p et maj
2. Corriger les md et malad
3. Changer le temps verbal
4. Faire le schéma narratif de son devoir ; à la fin de sa copie, indiquer les deux premiers et les deux derniers mots avec le nom de l’étape. /4
5. Recopier chaque mot encadré à la fin du devoir et donner sa nature en étant précis. /6
6. Autre
Sujet : Vous avez fait preuve de courage face à un danger. Racontez sous forme d’un récit respectant le schéma narratif.
Critères d’évaluation Barème
J’ai recopié correctement le sujet sans faute d’orthographe. /1
J’ai tracé une marge supplémentaire à gauche de deux ou trois carreaux.
J’ai écrit une ligne sur deux. /1
J’ai rédigé trois paragraphes comportant chacun un alinéa ;
J’ai passé deux lignes entre chaque paragraphe. /2
J’ai raconté à la 1ère pers du singulier
en employant l’imparfait et le passé simple de l’indicatif ;
les temps sont correctement utilisés. /1.5
Mon introduction présente : le lieu, l’époque, les personnes, l’action /2
Le développement est centré sur le danger et le courage. /3
La conclusion termine l’histoire. /1
Mon devoir comprend au moins quatre mots soulignés en bleu du champ lexical du danger ;
Mon devoir comprend au moins quatre mots soulignés en vert du champ lexical du courage. /2
Mon texte comprend toutes les natures de mots :
J’ai encadré au crayon à papier :
Un verbe
Un nom commun ou un nom propre ou un GN
Un adjectif qualificatif
Deux pronoms (de deux catégories différentes)
Deux déterminants (de deux catégories différentes)
Une préposition
Une conjonction de coordination
Une conjonction de subordination
Une interjection ou une onomatopée
Un adverbe /6
Mon histoire est intéressante et originale. /3
Correction de la langue : orthographe (moins de trois fautes)
grammaire-conjugaison (moins de trois fautes)
ponctuation (moins de trois fautes)
expression /4
Total / 20 (30 : 1.5) Total / 30
Si le devoir n’est pas rendu le jour dit
Si la grille d’évaluation n’est pas rendue avec le devoir
Si le devoir ne comporte pas trente lignes minimum 2
1
2
Travail personnel
1.Corriger les fautes : orth, accents, trait d’union…
gram et conj
p et maj
2. Corriger les md et malad
3. Changer le temps verbal
4. Faire le schéma narratif de son devoir ; à la fin de sa copie, indiquer les deux premiers et les deux derniers mots avec le nom de l’étape. /4
5. Recopier chaque mot encadré à la fin du devoir et donner sa nature en étant précis. /6
6. Autre