Sagot :
Bonjour Selena18026
[tex]1)\ \dfrac{2}{9}\times 180=\dfrac{2\times180}{9}=\dfrac{360}{9}=40[/tex]
Il y a 40 germanistes en sixième.
2) Si 5 élèves avaient choisi l'allemand, alors il y aurait 18 élèves en quatrième.
Si 30 élèves ont choisi l'allemand, alors combien élève y a-t-il en quatrième ?
C'est un problème de proportionnalité.
Germanistes Nombre d'élèves en quatrième
5 18
30 x
Produit en croix:
[tex]5\times x=30\times18\\\\5x=540\\\\x=\dfrac{540}{5}\\\\\boxed{x=108}[/tex]
Il y a 108 élèves en quatrième.
[tex]3)\ \dfrac{3}{4}\times 120=\dfrac{3\times120}{4}=\dfrac{360}{4}=90[/tex]
Avant l'arrivée des 10 nouveaux germanistes, il y avait 90 élèves germanistes sur les 120 élèves.
Après l'arrivée des 10 nouveaux germanistes, il y a 90+10=100 élèves germanistes sur les 120+10=130 élèves.
La proportion des germanistes en 4eme est maintenant de [tex]\dfrac{100}{130}=\dfrac{10}{13}\neq\dfrac{5}{6}[/tex]
Le professeur d'allemand a tort.
[tex]1)\ \dfrac{2}{9}\times 180=\dfrac{2\times180}{9}=\dfrac{360}{9}=40[/tex]
Il y a 40 germanistes en sixième.
2) Si 5 élèves avaient choisi l'allemand, alors il y aurait 18 élèves en quatrième.
Si 30 élèves ont choisi l'allemand, alors combien élève y a-t-il en quatrième ?
C'est un problème de proportionnalité.
Germanistes Nombre d'élèves en quatrième
5 18
30 x
Produit en croix:
[tex]5\times x=30\times18\\\\5x=540\\\\x=\dfrac{540}{5}\\\\\boxed{x=108}[/tex]
Il y a 108 élèves en quatrième.
[tex]3)\ \dfrac{3}{4}\times 120=\dfrac{3\times120}{4}=\dfrac{360}{4}=90[/tex]
Avant l'arrivée des 10 nouveaux germanistes, il y avait 90 élèves germanistes sur les 120 élèves.
Après l'arrivée des 10 nouveaux germanistes, il y a 90+10=100 élèves germanistes sur les 120+10=130 élèves.
La proportion des germanistes en 4eme est maintenant de [tex]\dfrac{100}{130}=\dfrac{10}{13}\neq\dfrac{5}{6}[/tex]
Le professeur d'allemand a tort.