Sagot :
1. a) Quels indices peuvent laisser penser que ce texte est autobiographique ?
Le narrateur, Jean Rézeau dit Brasse-Bouillon, est élevé avec ses deux frères: déjà avec cette phrase on le sait .De plus dans le texte on parle d'un enfant qui s'appelle jean , donc c'est bien lui.
b) Quels indices contredisent cette théorie ?
Or, les enfants ne réagissent pas comme elle le souhaite./ Peut -être cette phrase qui montre que c'est l'adulte qui parle donc que ce n'est pas lui qui raconte , car il dit les enfants, ce qui l'incluT.
2. Quels sont, dans le texte, les deux personnages nommés par des surnoms ? Quelle image ces surnoms donnent-ils d'eux ?
l'abbé et la mère des enfants , cela donne une très mauvaise image d'eux
B VII; veut dire qu'il est le 7ème
Folcoche (contraction de Folle et cochonne) pas très beau comme nom pour une mère
3)relevez dans le texte un exemple de << machiavélisme >>.
Je crois que maman, cette fois, a ce qu'elle désire. Je l'ai entendue dire ce matin qu'elle ne voulait plus ici que des précepteurs du genre domestique et que celui-ci lui paraissait satisfaisant sous ce rapport .
il fait exprès de dire cela pour monter l'abbé contre la mère car il sait qu'il entend ce qu'il dit .
4. << La moindre des choses était de se montrer bon élève >> : quel est le projet du narrateur ?
De se montrer machavéliste et de monter la mère contre l'abbé pour certainement avoir un autre percepteur à la fin, puisqu'il y en a dejà 7 avec lui qui ont été embauchés
.5) a) Quel est le but des paroles échangées avec Bertine puis avec Marcel ?
le but est que leur mère les entendent
b) Qu'est-ce que Jean veut faire croire à Folcoche ? à l'abbé ?
il veut faire croire que l'abbé n'est pas capable de s'occuper d'eux de la manière dont leur mère le veut ,ET à l'abbé que la mère le considère comme un domestique en fin de compte plus qu'un éDucateur , ce qui ne peut que le rabaisser.
c) A quoi cette évocation lui sert-elle
à monter la mère contre l'abbé et vis versa
6. Quels sont les deux autres stratagèmes dirigés contre l'abbé ?
se procurer un sac de malheureux bonbons à la menthe, qu'il laisserai bien en évidence près de la barrette de l'abbé
et vanter l'abbé ce qui va l'agacer
7. << B VII, pour satisfaire à la nature qui laisse aux prêtres les mêmes exigences de vessie qu'aux impies >>
a) Que va faire l'abbé ?
il va uriner
b) Quelle est la figure de style utilisé ? périphrase
8. a) Quels sont les temps utilisés des lignes 19 à 20 ? (je déclarai tranquillement à Marcel, sur le ton des fausses confidances).
déclarai:passé simple
je crois: présent
paraissait: imparfait
b) Quel est le temps utilisé dans le dernier paragraphe ? ( a partir de " Et de deux ! " jusqu'à "manoeuvre")
conditionnel
c) Comment expliquez-vous ce changement de temps
car il ne nous raconte pas toute son histoire et là il nous dit ce qu'il se passera surement si tout va bien si son stratagème fonctionne.
9. Jean est-il autorisé à être à la fenêtre au moment où il parle avec Bertine ? Justifiez votre réponse par une citation.
Non il n' a pas le droit , je cite:
tandis que je me penchais à ma fenêtre, peu avant midi, à l'heure où le règlement m'ordonne d'aller me laver les mains.
10. a) Relevez le champ lexical de la religion dans les lignes 10 à 15. ( A partir de "Oh ! tu sais, l'abbé Tronquet ... , jusqu'à "qui laisse aux prêtres)
- prêtes , impies, pélerinage, révélation
b) Jean utilise-t-il ce vocabulaire de façon appropriée ? Quel est l'effet produit ?
non il n'utilise pas le vocabulaire approprié , effet,cela tourne l'abbé en ridicule
11. << Toute la journée, je fis d'excellent travail. >>
Justifiez l'affirmation suivant : la phrase ci-dessus est ironique.
oui elle est ironique, car toute la journée il essaie de ridiculiser l'abbé de monter l'abbé contre la mère et vis versa comme je l'ai déjà dit.
12. Jean est-il satisfait du stratagème qu'il a imaginé ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
oui, il est satisfait car il était : "et de deux"et puis Je ne manquerai plus une occasion, désormais, d'user mes adversaires l'un par l'autre., donc il se trouve très bon.
13)donnez la définition du mot << frondeur >>./ qui critique l'autorité et c'est exactement ce que fait l'enfant.
Réécriture
Et de deux ! Je n'avais plus manqué une occasion, désormais, d'user mes adversaires l'un par l'autre. J'avais déployé des ruses d'Apache pour me procurer un sac de malheureux bonbons à la menthe, que bien en évidence près de la barrette de l'abbé. A tout propos, j'avais vanté B VII, <<sévère mais juste >>. J'avais agacél'abbé, mais ma réputation bien établie de frondeur n'avait pas permis à Folcoche de sentir que je l'avais manoeuvré.
voilà, à plus tard.