Exercice 1 : Le nombre 3sur 4 est-il solution de l’inéquation 4x+2 sur 5 <3
Résoudre l’inéquation4x+2sur5< 3 et représenter les solutions sur une droite
graduée
exercice 2 : On donne l'expression A=(2x-3)2 au carrée -(4x+7)(2x-3)
1° développer et réduire A
2° factoriser A
3° résoudre l'équation (2x-3)(-2x-10) = 0
exercice 3 : un pâtissier dispose de 411 framboises et 658 fraises . Afin de préparer des tartelettes il désire répartir ces fruits en les utilisant tous et en obtenant le maximum de tartelettes identiques
1° calculer le nombre de tartelettes
2° calculer le nombre de framboises et de fraises dans chaque tartelettes
exercice 4 : une élevé de CP fait des courses pour elle et ses camarades :
-la première fois elle acheté 5 crayons et 2 gommes pour 10,90euros
-la seconde fois elle achète 8 crayons et 3 gommes pour 17,20 euros
1° Aide l’élevé de CP à retrouver les prix de chaque article
ex1: (4*3/4+2)/5=(3+2)/5=1<3 donc 3/4 solution de l'inéquation
(4*x+2)/5<3
<=> 4*x +2<15
<=> 4x<13
<=> x<13/4
ex2:
1)A=(2x-3)^2-(4x+7)(2x-3)
=4x^2-12x+9-8x^2+21-14x+12x
=-4x^2-14x+30
2)A=(2x-3)^2-(4x+7)(2x-3)
=(2x-3)(2x-3-4x-7)=(2x-3)(-2x-10)
3)2x-3=0 ou -2x-10=0 donc x=3/2 ou x=-5
ex3:
1) tu calcules le pgcd de 411 et 658
2) tu fais 411/pgcd et 658/PGCD
ex4:
tu pose x=prix des crayons et y=prix des gommes et tu obtiens
5x+2y=10,90
8x+3y=17,20
je te laisse resoudre l'équation