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Exercice 1 : Le nombre 3sur 4 est-il solution de l’inéquation 4x+2 sur 5 <3

Résoudre l’inéquation4x+2sur5< 3 et représenter les solutions sur une droite

graduée

 

exercice 2 : On donne l'expression A=(2x-3)2 au carrée -(4x+7)(2x-3)

1° développer et réduire A

2° factoriser A

3° résoudre l'équation (2x-3)(-2x-10) = 0

 

exercice 3 : un pâtissier dispose de 411 framboises et 658 fraises . Afin de préparer des tartelettes il désire répartir ces fruits en les utilisant tous et en obtenant le maximum de tartelettes identiques

 

1° calculer le nombre de tartelettes

2° calculer le nombre de framboises et de fraises dans chaque tartelettes

 

exercice 4 : une élevé de CP fait des courses pour elle et ses camarades :

-la première fois elle acheté 5 crayons et 2 gommes pour 10,90euros

-la seconde fois elle achète 8 crayons et 3 gommes pour 17,20 euros

 

1° Aide l’élevé de CP à retrouver les prix de chaque article  

Sagot :

ex1: (4*3/4+2)/5=(3+2)/5=1<3 donc 3/4 solution de l'inéquation

(4*x+2)/5<3

<=> 4*x +2<15

<=> 4x<13

<=> x<13/4

 

ex2:

1)A=(2x-3)^2-(4x+7)(2x-3)

=4x^2-12x+9-8x^2+21-14x+12x

=-4x^2-14x+30

2)A=(2x-3)^2-(4x+7)(2x-3)

=(2x-3)(2x-3-4x-7)=(2x-3)(-2x-10)

3)2x-3=0 ou -2x-10=0 donc x=3/2 ou x=-5

 

ex3:

1) tu calcules le pgcd de 411 et 658

2) tu fais 411/pgcd et 658/PGCD

 

ex4:

tu pose x=prix des crayons et y=prix des gommes et tu obtiens

5x+2y=10,90

8x+3y=17,20

 

je te laisse resoudre l'équation

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