I-L' Organisation des Nations-Unis fonctionne dans un système démocratique qui se fait garant de la paix dans le monde

 

 « La démocratie est l'une des valeurs et des principes de base universels et indivisibles des Nations Unies. Elle repose sur la volonté librement exprimée des peuples et est en corrélation étroite avec l'état de droit et l'exercice des droits de l'homme et des libertés fondamentales. »

 

L’ Organisation des Nations Unies a été fondée le 26 Juin 1945 par 51 pays déterminés à préserver la paix grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective. Aujourd’hui, elle compte 193 Membres, soit la quasi-totalité des nations du monde. Un État qui devient Membre de l’ONU accepte les obligations imposées par la Charte des Nations Unies. En vertu de la Charte, les buts de l’ONU sont au nombre de quatre : maintenir la paix et la sécurité internationales; développer des relations amicales entre les nations; coopérer à la recherche d’une solution aux problèmes internationaux en encourageant le respect des droits de l’homme; être un centre où s’harmonisent les efforts des nations.

 

 L’ONU n’est pas un gouvernement mondial et elle ne définit aucune règles. Elle permet que différents états puissent participer aux règlements internationaux, elle permet aussi que ces états formules des politiques sur des questions qui nous intéressent tous.

 

Tous ses États Membres – grands ou petits, riches ou pauvres, quel que soit leur système politique ou social – ont leur mot à dire et disposent d’une voix et d’un vote. L’ONU compte six organes principaux. Cinq d’entre eux – l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle et le Secrétariat – sont regroupés au Siège à New York. Le sixième, la Cour internationale de Justice, a son siège à La Haye (Pays-Bas).

 

est ce que cela répond à la question : Montrez que l'ONU fonctionne dans un système démocratique, qui se fait garant de la paix dans le monde?