Sagot :
exercice 1
a)
-3< -2.5 >-2
-8.18 < -8.16 >-8.1
b)
13; 0; -1.3; -3.1; -3.15; -3.2
exerice 2
a)
3/6-6/25
il faut tout mettre au même dénominateur qui est 150 donc
(3*25)/(6*25)-(6*6)/(25*6)
75/150-36/150
39/150
on peut simplifier en divisant par 3 ce qui donne
13/50
b)
5/6*7/2
(5*7)/(6*2)
35/12
c)
25/16*24/15
(25*24)/(16*15)
600/240
on peut simplifier en divisant par 120 ce qui donne
5/2
d)
54/25*50/18*15/105
on va d'abord s'occuper de
54/25*50/18
(54*50)/(25*18)
2700/450
on la simplifie en divisant par 450 ce qui donne
6/1
ensuite on fait
6/1*15/105
(6*15)/(1*105)
90/105
on simplifie en divisant par 15 ce qui donne
6/7
e)
1/3+1/3*4/5
on s occupe d abord de
1/3+1/3 ce qui donne
2/3
et ensuite
2/3*4/5
(2*4)/(3*5)
8/15
exercice 3
2/3 demande une classe de seconde et il y a 30 élèves donc on fait
2/3*30=20
1/10 en lycée professionnel donc
1/10*30=3
1/15 à la vie active donc
1/15*30=2
pour calculer le reste qui redouble
20+3+2=25
30-25=5 donc 5élèves redouble
exercice 4
sylvain = 1/3 de 1/2 donc
1/3*1/2
(1*1)/(3*2)
1/6
Nathalie= 1/4 de 2/3
1/4*2/3
(1*2)/(4*3)
2/12
on peut simplifier en divisant par 2 ce qui donne
1/6
ils sont donc aussi gourmands l un que l'autre
Donc ex1.a)-3<-2,5>-2. Et -8,18<-8,16>-8,1.b)13>0>-1,3>-3,1>-3,15>-3,2. Ex2.a)3/5-6/25=15/25-6/25=9/25. b)5/6X7/2=5/6X21/6=105/6=35/2. c)25/16X24/15=375/240X384/240=144000/240=1800/3=600. d)jte laisse celle-la. e)1/3+1/3X4/5=2/3X4/5=8/15. Ex3:2/3 de 30=20 élèves 1/10 de 30=3 élèves 1/15 de 30=2 élèves donc 30-(20+3+2)=5 élèves qui redoublent. Ex4:Sylvain est aussi gourmand que Nathalie