Le rois Noble devant le château de Maupertuis.

 

Il voit les fossés et les murs, solides, épais, hauts, inébranlables. Au sommet du château, il aperçoit les créneaux qui protègent l'entrée du térrier, ainsi que le pont-levis relevé, la chaine remontée. Le château est construit sur un rocher. Le roi s'en approche le plus possible et met pied à terre devant la porte, avec toute sa suite. La compagnie se disperse autour du château, chacun dressant sa tente et s'installant n'importe où.

 

1) Repérez les différentes graphies du son voyelle [e] à la fin du noms : un fossé - une entrée - un terrier - un rocher - un pied.

2) Précisez l'infinitif et le goupe des verbes en gras. Identifiez le sujet de chacun.

3) Indiquer la formation du nom ' le pont-levis' et apprenez ce mot par coeur.



Sagot :

2) voit = voir: 3ème groupe le sujet:il

 

protègent= protéger : 1er groupe le sujet:qui (qui remplace créneaux)

 

aperçoit = apercevoir 3ème groupe le sujet:il

 

approche= approcher 1er groupe le sujet: le roi

 

met= mettre 3ème groupe le sujet:le roi

 

disperse=diserser = 3ème groupe le sujet:la compagnie 

 

3) pont -levis : composé de 2 mots car c'est un pont qui se lève (c'est un pont mobile du moyen âge qui se levait ou descendait pour protéger le chateau )

 

 

1) pour le numéro 1) je ne pense pas que se soit une question à faire je pense que l'on te demande de repérer comment le son é s'écrit donc de manière différente.

 

où alors tu mets le son é : é; ée; er,ed

 

voilà à plus.