Sagot :
Q1) Voltaire a écrit Candide pour réfuter l'optimisme de son maitre, Pangloss qui dit que "Tout est bien dans le meilleur des mondes"
Les injustices dénoncées sont l'esclavage, la maltraitance je pense particulièrement a l'extrait du nègre de surinam.
Q3) Candide perd sa naîveté. En effet Candide est un conte philosophique, il passe donc par une fiction. Dès le début du livre, Candide est totalement naif et ce sera suite à ses expériences qu'il va apprendre la vie et se forger son propre point de vue.
Q4) Cultiver son jardin est une métaphore qui signifie : laissons de côté les problèmes métaphysiques (critiqués tout au long de Candide à travers l'image du philosophe Pangloss), et occupons-nous au contraire des choses que l'on peut changer, améliorer. En d'autres termes, cela signifie qu'il faut s'appliquer à faire évoluer la société et à la rendre meilleure.
Les injustices denonces sont nombreuses : la religion les guerres inutiles l'inquisition et l'esclavage.
Pour la religion ils ls des te deum pour dieu
Pour les guerres inutiles la guerre entre les 2 puissances les bulgares et les (j'ai oublie) et pour l'inquisition les indigènes qui sont exploités et l'esclavage du noir.
Il y a un passage sur l'eldorado pour montrer un endroit merveilleux et idéal une sorte de monde utopique.
A la fin ne conserve pas sa naïveté (on peut le voir lorsque il répondra a pangloss et le contrera dans son argumentation.
Il faut cultiver son jardin signifie qu'il faut s'informer s'instruire et ne pas être naïf.