Sagot :
Bonjour, je trouve bizarre que tu n'es qu'un document !
Sujet : "il faut la présentation de ce document et montrez ce que révèle ce texte sur la place de l'inde dans l'économie multipolaire et par conséquent sur la scène internationale"
Introduction
Dans une économie multipolaire, la France à intérêt à trouver des partenaires économique. Dans son discours de 1998 prononcé à New Delhi (capitale administrative de l'Inde) le Président de la République française : Jacques Chirac vante un partenariat avec l'Inde.
Raisonnement
Le Président français nous révèle que l'Inde occupe une place importante sur la scène internationale "Elle s’est hissée au premier rang des puissances scientifiques et technologiques". Cela est dû à de nombreux facteurs, que l'Inde jusqu'alors pays pauvre à sû mettre en application. Tout d'abord, elle à sû faire sa révolution agricole afin de nourir toute sa population... ou presque. Elle à sû vaincre l'inflation et ainsi rassurer les invesstisseurs qui ont donné aux pays de la croissance avec en moyenne un taux de croissance de 7%; alors que la France elle n'avait qu'un taux de 2%. Ainsi le Président français à bien comprit l'importance de l'Inde dans les années à venir, et souhaite que la France en profite et veut lui ouvrir les portes du G8.
Cependnant, le Président n'a qu'un objectif : l'intérêt de la France. En effet, il vante l'Inde mais il oublie certaines limites de ce pays. Limites dont on parle peu : celle des libertés publiques. Du fait des tensions religieuses avec la minorité musulmanes (150 millions d’Indiens) mais aussi avec les Adivasis qui restent des Indiens de seconde zone et dont la survie est aujourd’hui menacée comme jamais par la prédation économique sur leurs terres, principalement à l’est de l’Inde.
Conclusion
Le document nous montre qu'au sein d'une modialisation toujours croissante l'Inde occupe une place de plus en plus importante. Place que la France souhaite tirer profit même si la France doit abandonné certain principe démocratique alors même qu'elle est la terre des droit de l'Homme.