Sagot :
Les maladies cardiovasculaires sont aujourd'hui la première cause de mortalité dans les pays développés. Les organes-cibles des maladies cardiovasculaires sont le cœur (fonction-pompe, fonction rythmique), le cerveau, lespoumons, le rein et les artères des jambes.
On connaît bien les facteurs de risque qui exposent à ces maladies. Certains, l'âge et le sexe, sont indépendants de nous mais les plus importants, l'excès de cholestérol, l'hypertension, le tabac , le mode d'alimentation et la sédentarité dépendent de nous et de notre mode de vie. La biologie et la génétique moléculaires ont permis de découvrir les nombreux acteurs qui agissent sur le vaisseau sanguin. Elles ont changé le regard porté sur ces maladies et en particulier l'athérosclérose dont l'évolution conduit à l'obstruction d'un vaisseau et à l'infarctus du myocarde.
parce que de façon générale, les hommes ont une vie moins saine que les femmes, excès de poids, tabagisme, plus de sédentarité, surtout à un certain âge.
Cependant, avec le développement du tabagisme chez les femmes, les statistiques tendent à montrer que les femmes rattrappent leur retard, si je puis l'exprimer ainsi.
L'allaitement a tendance également à donner une protection naturelle aux maladies cardio vasculaires.