ion française qui a
Hes vessies peintes
té
om
re mère [...]
-s pères
En exil
et sans avenir
ans le vent
questions
uniquement
Compréhension et compétences d'interprétation
1re partie de l'épreuve
a) Que permettent les anaphores « On ne nous » et
«Nous voulons >> ? b) D'après vous, que veut dire le
poète dans le vers: « nous voulons habiter notre
nom» (v. 27) ? (3 points)
En vous appuyant sur les différents temps verbaux 5 Quelle est la tonalité de ce texte ? Relevez une carac-
employés dans le poème, repérez trois parties et
donnez à chacune un titre. (6 points)
Comment est décrite la France ? Relevez notam-
ment les vers où il est question des symboles de la
France (la devise et le drapeau) et commentez-les.
(5 points)
téristique du texfe justifiant votre réponse. (2 points)
Relevez une phrase qui résume bien le poème selon
vous, et expliquez pourquoi. (5 points)
Comment le dernier mot du poème est-il mis en
valeur ? (3 points)
Dans la deuxième strophe, quel est l'effet produit
par les rejets et enjambements ? (2 points)
Grammaire et compétences linguistiques
a) Expliquez la formation des adjectifs << inassou-
vie» (v. 13) et « indomptés » (v. 19). b) Quelle image
de la colonisation cela donne-t-il ? (2 points)
10:
1h10
«On avait prononcé les plus hautes paroles de fra-
ternité / on avait fait les plus saintes promesses. >>
(v. 1 et 2) a) À quelle voix les deux propositions
ci-dessus sont-elles ? b) Si elles sont à la voix active,
réécrivez-les à la voix passive, si elles sont à la voix
passive réécrivez-les à la voix active. (4 points)
32 points
Image Quels points communs voyez-vous entre le
poème et la photographie ? Appuyez-vous notam-
ment sur le contexte historique. (6 points)
18 points
Relevez deux expansions différentes du nom «< sai-
son» (v. 17) et précisez leur classe grammaticale.
(2 points)
Réécrivez les vers 22 à 29 en remplaçant « nous >>
par « vous» et les verbes au futur par des verbes
au présent de l'indicatif. (10 points) sur le texte de jean amrouche « le combat Algérien »