Bonjour aidez moi svp : pourquoi au bonheur des dames est un roman pessimiste ?? Merci aux personnes qui prendront le temps de répondre correctement.

Sagot :

Bonjour, voici une réponse plausible à ton exercice :

Rappelons d'abord que "Au bonheur des dames" est un roman de Émile Zola qui a été publié en 1883. Dans ce roman, Zola décrit la vie et les luttes des employées d'un grand magasin parisien au cours de la fin du XIXe siècle. Le roman peut être considéré comme pessimiste pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, il met en lumière les conditions de travail difficiles et le manque de respect dont souffrent les employées du magasin. Celles-ci sont soumises à de longues heures de travail, à des salaires relativement bas et à une pression constante pour satisfaire les clients et augmenter les ventes. De plus, le personnage principal, Denise, doit faire face à des avances indésirables de la part de son supérieur hiérarchique, Monsieur Octave.

En outre, le roman met en lumière la façon dont le commerce de masse et la modernisation ont transformé les relations sociales et ont contribué à la déshumanisation de la société. Le magasin "Au bonheur des dames" est présenté comme une machine implacable qui écrase tout sur son passage, y compris les petits commerçants indépendants et les relations humaines authentiques.

Enfin, le roman se termine sur une note pessimiste, avec la mort tragique de Denise, qui est emportée par la tuberculose suite à des années de travail épuisant dans le magasin.

En résumé, "Au bonheur des dames" est un roman pessimiste car il met en lumière les conditions de travail difficiles et le manque de respect dont souffrent les employées, la déshumanisation de la société due à la modernisation et le commerce de masse, et se termine sur une note tragique.

En espérant t'avoir aidé au maximum !

Bonnes fêtes de fin d'année :)