Bonjour pouvez vous m’aidez???
Titre
LECTURE CURSIVE: contes et nouvelles de Maupassant
Comment se
termine le récit ?
(que pouvez-vous en
déduire sur le registre
de la nouvelle ?)
Lieux et période
Quel est le
personnage
principal? (précisez ses
traits caractéristiques)
a
Quelle est l'intrigue
principale de cette
nouvelle ?
4
Quels sont les
thèmes développés ?
(à mettre si possible en
relation avec la
vision particulière de
Maupassant : voir sa bio)
4è La fiction qui interroge le réel
Objectifs:
LECTURE CURSIVE << petits lecteurs >>
- Lire une œuvre réaliste de la littérature française du XIXè
-Rendre compte de sa lecture à partir d'images (tableaux)
Consignes :
- Lire les Contes de La Bécasse.
WAT
Citre, auteau d
Travail personnel dans le journal de bord : présenter l'oeuvre / compléter le tableau (choisir
ses 4 nouvelles préférées) / en choisir 1 sur les 4 pour donner son avis personnel.
- En classe, en groupe : bien observer les tableaux de peinture proposés: à quel (s) textes
pourraient-ils correspondre ? Mettez-vous d'accord, collez les tableaux (si possible en couleur)
dans votre Journal de bord et justifiez en citant des passages du texte qui le correspondent le
mieux aux tableaux.
Livre
aya
Prach
Contes de la Bécasse, Maupassant
Le 1er récit présente un repas de chasseurs. À tour de la Bécasse
de rôle ils doivent raconter une histoire...
Tantôt noirs, tantôt tristes, tantôt cruels, tantôt
cocasses*, ces petits récits ne vous laisseront pas
indifférents...
GUY DE MAUPASSANT
Contes
LECTURE CURSIVE pour les élèves en difficulté de lecture
Lire 2 nouvelles seulement Pierrot et La Folle de Maupassant. (photocopies)
=> même travail que les autres dans le journal de bord, mais pour ces 2 nouvelles
uniquement.
1