Sujet : Imagine que tu es un explorateur d'aujourd'hui, envoyé par le président de ton pays à la conquête d'une planète inconnue, qui découvre une civilisation. A la manière de Christophe Colomb, raconte ton aventure dans une page de journal de bord et décris ce que tu vois. Pour réussir cet exercice, tu dois : -respecter la forme d'une page de journal de bord. -utiliser la 1ère et la 2ème personne (je, vous). -Utiliser les procédés vus en classe pour décrire ce que l'on ne connaît pas. -Utiliser les procédés vus en classe pour livrer des sensations (5 sens, comparaisons). -Ne pas perdre de vue les objectifs de l'expédition. -Utilise des temps cohérents et soigne les accords des verbes. -vérifier les accords des groupes nominaux et ton orthographe. -Ton texte fera environ ou plus de trente lignes. Fais d’abord cet exercice au brouillon. Vérifie ensuite que tu as bien respecté les consignes à l'aide du tableau suivant. Compétences générales Compétences Évaluation: TBM/MS/MF/MI E2 Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces J'ai bien respecté la forme du journal de bord et ses enjeux (je dois préciser les objectifs de ma mission), ainsi que les consignes. E3 Exploiter des lectures pour enrichir son récit. Je suis capable d'utiliser les lectures de la séquence pour enrichir ma page de journal de bord (décrire ce qu'on ne connaît pas, livrer des sensations, faire des comparaisons) LA3 Consolider l'orthographe lexicale et grammaticale J'ai bien accordé et conjugué les verbes j'ai bien accordé les groupes nominaux J'ai bien orthographié les mots J'ai bien orthographié les homophones (à/a, est, et, ou, où etc...)