👤

Bonjour,
Je dois faire un oral à la rentrée mais je n’arrive pas à trouver de plan (en deux ou trois parties peu importe).
Je dois répondre à la question : « D'après ces deux textes, par quels stratagèmes l'attention de l'auditoire est-elle stimulée ? »
Je ne peux pas envoyer les deux textes en photo alors le premier est écrit ci-dessous et le second est en photo.
Merci pour votre aide et joyeuses fêtes de fin d’année.
:)

Premier texte :

Le plaisir des mots :

(Chapeau introductif) : Depuis qu'il a découvert qu'il avait été trompé par sa première épouse, le sultan Shahrivar décide de tuer toutes ses femmes après la nuit de noce. Shéhérazade trouve une ruse pour échapper à la condamnation: elle le séduira chaque soir par un conte, dont elle se gardera bien de donner la fin.

Elle n'avait pas terminé son récit que le jour vint à paraître. Shéhérazade se tut. Le roi, visiblement fort embarrassé, se demandait de quelle manière il devait s'y prendre pour connaître la fin de l'histoire. Lorsque Dounyazade (la sœur de Shéhérazade) aperçut la lumière de l'aube, elle s'écria :

-Oh ma sœur, que ton récit est beau et merveilleux !
- Ce que vous venez d'entendre, insinua alors la conteuse, n'est rien en comparaison de ce que je me propose de vous révéler la nuit prochaine... si ie reste en vie et si le roi m'accorde un délai pour le raconter. Mon histoire comporte en effet nombre d'épisodes plus beaux et plus merveilleux encore
que ceux dont je vous ai régalés.
Alors le roi se dit en lui-même : « Par Dieu ! Je ne la tuerai que lorsque l'aurai entendu la suite. Me voilà bel et bien obligé de reporter sa condamnation au lendemain... ».
Enfin l'aube céda la place au jour; et le soleil brilla de tout son éclat.

Le roi s'en alla régler les affaires de son royaume [...] ce qui le tint affairé jusqu'au soir. Il regagna alors son palais, se retira dans ses appartements et admit Shéhérazade dans son lit. Au cœur de la nuit, la voix de la sœur cadette se fit entendre à nouveau :
- Par Dieu ! Ô ma sœur, si tu ne dors pas, raconte-moi donc une de tes
belles histoires, afin d'agrémenter notre veillée.
- Oui, conte-nous vite la suite de ton récit d'hier, renchérit le roi. Qu'est-il donc arrivé à notre héros ? Je brûle de le savoir.

Les Mille et Une Nuits, Tome 1, traduction R. Khawam, Éditions Phébus, 1986, P. 54-55.

Bonjour Je Dois Faire Un Oral À La Rentrée Mais Je Narrive Pas À Trouver De Plan En Deux Ou Trois Parties Peu Importe Je Dois Répondre À La Question Daprès Ces class=

Sagot :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.