👤

1. Reformulez chaque thèse en une phrase.
2. Identifiez les indices d'énonciation. Quelles différences
constatez-vous ?
3. Des termes évaluatifs ont été repérés dans la citation
a. Trouvez-leur des synonymes.
4. Des modalisateurs ont été repérés dans la citation
b. Reformulez ces expressions.
5. Quelle est la modalité des phrases de la citation c?
Reformulez-la sous la forme d'une interrogation
indirecte (<< on peut se demander si... »).

a. S'il conserve de la santé et de la lucidité, le re-
traité n'en est pas moins la proie de ce terrible
fléau : l'ennui. Privé de sa prise sur le monde,
il est incapable d'en retrouver une parce qu'en
dehors de son travail ses loisirs étaient aliénés.
(Simone de Beauvoir)

b. Je suis parti du principe que la lutte contre le
racisme commence avec l'éducation. On peut
éduquer des enfants, pas des adultes. C'est pour
cela que ce texte a été pensé et écrit dans un souci
pédagogique. (Tahar Ben Jelloun)

c. Notre civilisation serait-elle déjà morte ? Ou al-
lons-nous nous réveiller et nous rappeler que
40% des start-up aux USA sont créées par des
migrants ? (Jean Viard)
10

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.