Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour cet exercice, merci d'avance pour le coup de main ! (j'ai uniquement pu faire l'introduction)


Platon met en scène un dialogue entre Socrate, philosophe, et lon, rhapsode, c'est-à-dire musicien et poète, spécialiste d'Homère. Socrate conduit lon à faire un aveu qui met en lumière le pouvoir et la séduction des paroles.

« Socrate : Quand tu déclames à la perfection des vers épiques et frappes au plus haut point ceux qui te regardent, que tu chantes Ulysse sautant sur le seuil de sa maison, et, s'étant fait reconnaître par les prétendants, répandant les flèches à ses pieds, ou Achille s'élançant à la poursuite d'Hector ou l'un de ces passages qui suscitent la compassion, sur Andromaque, sur Hécube, sur Priam, as-tu alors toute ta raison, ou bien ne te sens-tu pas hors de toi ? Et ton âme, inspirée par le dieu, ne croit-elle pas se trouver en présence des événements dont tu parles, qu'ils se déroulent à Ithaque, à Troie, et quel que soit l'endroit que décrive les vers que tu déclames ?

Ion : Quelle clarté je vois, Socrate, dans l'indication que tu me donnes ! Je vais te parler, vois- tu, sans rien dissimuler. En effet chaque fois que je dis quelque chose qui suscite la compassion, mes yeux se remplissent de larmes ; mais quand c'est quelque chose d'effrayant ou de terrible, la peur me fait dresser les cheveux et mon cœur se met à sauter. >>

Platon, Ion.

Exercice: A la lecture de ce texte, en quoi consiste la séduction de la parole?
Vous répondrez à cette question de manière développée. .​