Sagot :
Réponse :
Explications :
en gras : passé simple
souligné : imparfait
C'est ainsi que Joseph (voir)....vit..... se lever une aube olivâtre sur la plaine d'Ypres. Dieu, ce
matin-là, (être) .....était.......... avec eux. Le vent complice (pousser).....poussait.... la brume verte en direction des lignes françaises, pesamment plaquée au sol, grand corps mou épousant les moindres aspérités du terrain, avalant les bosses et les frises des barbelés, mare verticale comme celle en mer Rouge qui (engloutir). ..engloutissait .... les chars du pharaon².
L'officier (ordonner) .....ordonna......... d'ouvrir le feu. Il (présumer) présuma leurre (se dissimuler)...??? (il manque un bout de phrase : c'est incompréhensible ici) derrière ce ... ??? une attaque d'envergure. C'(être)..était........... sans doute la première fois qu'on (chercher) cherchait . à tuer le vent. La fusillade (libérer). .......libéra.....les esprits sans freiner la progression de l'immense nappe bouillonnante, méthodique, inexorable.
[...] Les premiers filets de gaz (se déverser).se déversèrent ....dans la tranchée.
Réponse :
Le narrateur raconte la première attaque au gaz, pendant la Première Guerre mondiale.
C'est ainsi que Joseph vit se lever une aube olivâtre sur la plaine d'Ypres. Dieu, ce matin-là, était avec eux. Le vent complice poussa la brume verte en direction des lignes françaises, pesamment plaquée au sol, grand corps mou épousant les moindres aspérités du terrain, avalant les bosses et les frises des barbelés, mare verticale comme celle en mer Rouge qui engloutit les chars du pharaon.
L'officier ordonna d'ouvrir le feu. Il présuma qu'un leurre se dissimulait derrière cette attaque d'envergure. C'était sans doute la première fois qu'on cherchait à tuer le vent. La fusillade libéra les esprits sans freiner la progression de l'immense nappe bouillonnante, méthodique, inexorable.
[...] Les premiers filets de gaz se déversèrent dans la tranchée.