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e -me ate mon uler ate OR 13 La mise en évidence des échanges gazeux chez les asticots et chez une plante verte est représentée par les deux dispositifs expérimentaux (docs. 1 et 2). a utilisant vos connaissances, A Asticots vivants indiquer les résultats prévisibles de cette expérience. b- Expliquer en quoi le montage A permet d'atteindre ces résultats. c-Préciser l'intérêt du montage B. d-La plante verte aquatique libère des bulles d'O₂. Ce dégagement n'a pas lieu dans tous les cas. Quelles conditions sont nécessaires ? e-Nommer les deux phénomènes biologiques représentés dans le doc. 2. 4 On place une souris dans un flacon hermétique. Un tube relié à un petit récipient qui contient un liquide coloré traverse le bouchon du flacon. Dans le fond du flacon, on a versé de l'eau de chaux. Les deux dessins représentent le dispositif au début et à la fin de l'expérience. a-Décrire les résultats de l'expérience. b-Expliquer la variation constatée pour l'eau de chaux. 1.1 Grie fine Cabos LEau de chaux limpide. A-Début de l'expérience (temps t) Document 1: chez les asticots. B-Fin de l'expérience (temps t + 30 min) Le liquide coloré remonte dans le tube lorsque la quantité de gaz présent dans le flacon diminue. graphique avec beauc 02 02 Document 2: chez une plante verte : L'Elodé. Début de l'expérience Eau de chaux plantor? Cache opaque Pas de dégagement d'o₂ Eau colorée c-Expliquer pourquoi la présence de la souris entraîne une variation du niveau du liquide coloré. On refait la même expérience en remplaçant la souris par des morceaux de carotte. d-Indiquer quels sont les deux résultats attendus et expliquer la réponse. Fin de l'expérience​

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