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Les activités seront à rendre sur feuille, une par groupe.
60 en groupe. Les notes seront donc attribuées à tout un groupe.
«L'invention ou plutôt la maîtrise du feu s'est faite de manière très progressive, et ce sur une période de
temps très très longue. Longtemps on a pensé que le feu était apparu à l'époque de l'Homo erectus il y
a cinq cents mille ans et que son usage s'était développé sous l'Homo sapiens. Des recherches
récentes en Afrique ont mis en évidence les traces d'utilisation du feu bien plus ancienne. Les
circonstances de la découverte du feu restent difficile à déterminer: est-il récupéré d'un incendie
naturel puis entretenu, ou est-il le résultat de la friction de matériaux ? La question reste sans réponse...
Le feu est en réalité la conséquence d'une réaction chimique nommée « combustion ».
Définition du Larousse: « Réaction chimique entre un combustible et un comburant (souvent le dioxygène) produisant
de la chaleur, >>
Une combustion peut être complète ou icomplète.
Partie préparatoire: recherche informatique ou bibliographique
1. Qu'est-ce qu'une combustion complète ? Comment la reconnaît-on?
2. Qu'est-ce qu'une combustion incomplète ? Comment la reconnaît-on?
3. Donne un exemple de combustible et un exemple de comburant.
4. La définition du Larousse est incomplète. Trouve l'élément manquant !
5. Élaborer un protocole expérimental montrant que le renouvellement d'air autour de la paille de fer enflammée
favorise (ou est essentielle à) sa combustion. N'oublie pas de rappeler les consignes de sécurité ainsi que le
schéma de l'expérience!
Partie expérimentale:
Matériel à disposition: -paille de fer -coupelle - briquet
Questions:
balance
6. Formuler une hypothèse sur la nature du réatif (un des ingrédients de la réaction chimique) de la combustion
permettant d'interpréter ce résultat. Appel nº1s
7. Peser un morceau de paille de fer neuve dans un récipient resistant à la chaleur. Enflammer la paille de fer en
prenant soi de garder tout le produit de la combustion dans le récipient.
a. Schématise l'expérience.
b. Si l'on mesure la masse de nouveau, la masse sera-t-elle plus grande, plus petite ou égale? Justifie.
c. Mesurer la masse à nouveau. Noter les observations et propose une explication. Appel n°2
8. L'équation traduisant la réaction de combustion du fer s'écrit comme suit:
a. Recopie l'équation sur la feuille du groupe. Entoure le ou les réactifs et encadre le ou les produits.
b. Les molécules sont-elles conservées lors d'une réaction chimique ?
c. Montrer que cette équation traduit bien la réorganisation des atomes.
d. Comment permet-elle d'expliquer que la masse du produit formé soit plus grande que celle du fer initial?
e. Comment l'équation de réaction traduit-elle une conservation globale de la masse?