Les périphrases 4 a. Relevez les périphrases qui permettent d'évi- ter des répétitions. b. Pour chacune d'elles, indiquez si elle donne une définition, si elle porte un jugement favorable ou défavorable, si elle décrit ou si elle crée une image poétique. 1. Patrick nous a affirmé avoir vu un fantôme et nous avons dû supporter les divagations de cet incorri- gible menteur. 2. On ne se lasse pas de regarder les abeilles et d'ad- mirer l'activité des insectes bourdonnants au corps rayé de jaune et de brun. 3. Nous devons écrire un petit poème en alexan- drins. Je pensais qu'il était très difficile de composer des vers de douze syllabes, mais j'y suis parvenu. 4. C'est Champollion qui a déchiffré les hiéroglyphes. Cet homme de génie parlait le latin à neuf ans ! 5. L'arbre était gigantesque et tout un petit peuple d'animaux vivait dans cette cathédrale végétale.​

Sagot :

Réponse :

bonjour!

Explications :

1. Patrick nous a affirmé avoir vu un fantôme et nous avons dû supporter les divagations  (jugement défavorable)de cet incorrigible menteur.

2. On ne se lasse pas de regarder les abeilles et d'ad- mirer l'activité des insectes bourdonnants au corps rayé de jaune et de brun. (donne une information, connotation poétique)

3. Nous devons écrire un petit poème en alexandrins. (définition: vers de douze syllabes)Je pensais qu'il était très difficile de composer des vers de douze syllabes, mais j'y suis parvenu.

4. C'est Champollion qui a déchiffré les hiéroglyphes. Cet homme de génie (jugement favorable) parlait le latin à neuf ans !

5. L'arbre était gigantesque et tout un petit peuple d'animaux vivait dans cette cathédrale végétale.​(image poétique, jugement favorable)