Bonsoir pouvez vous m'aider svp pour les questions
1)L'albinisme : l'albinisme génétique. Chez l'individu albinos, les cellules de la est une anomalie peau, des cheveux et des yeux ne fabriquent pas de mélanine, pigment qui les colore habituellement. Cette anomalie est due à la modification d'un gène situé sur les chromosomes n°11. Le gène a deux allèles possibles : L'allèle Alb, normal, permet de fabriquer la mélanine L'allèle alb, anormal, est dominé par l'allèle Alb suivez l'exemple si dessous :"Gène de ? porté par chromosomes n*? , ?allèles avec ?allèle dominant et ?allèle ?récessif
1. Quels sont les allèles portés par les chromosomes n°11 d'un enfant albinos ? 2. Quels sont les possibilités d'allèles portés par les personnes non albinos, vectrices ou non de cette anomalie génétique ?Justifiez
2)LA CHOREE DE HUNTINGTON: Cette maladie se développe chez les personnes de plus de 40 ans et se traduit par la mort de certaines cellules nerveuses. Il en résulte des gestes anormaux et un déficit mental progressif.
C'est une maladie génétique rare où il suffit de posséder un seul allèle pour être malade (et non les deux comme en général). Le gène responsable a été localisé sur le chromosome 4.
1.) Schématiser la paire de chromosomes n°4 d'une personne atteinte la Chorée de Huntington par 2. Faire de même pour une personne non atteinte par la maladie 3. Quelles particularités de cette maladie font qu'elle n'est pas facilement enrayée ?
3)LE DALTONISME: Certaines personnes ont une perception différente des couleurs.
L'un des gènes impliqués dans la vision des couleurs est localisé sur le chromosome X. Ce gène existe sous deux allèles possibles:
L'allèle D+, dominant, qui permet une vision normale des couleurs
L'allèle d-, anormal.
1. Schématiser la paire de chromosomes sexuels pour un garçon daltonien
2. Schématiser la paire de chromosomes sexuels pour un garçon ayant une vision normale
3. Faire le même travail pour une fille ayant une vision normale
4. Expliquer pourquoi cette anomalie touche essentiellement les garçons.