texte 6
1. Grands foulards pouvant
couvrir les épaules.
2. Monstres mythologiques
mi-aigles, mi-lions.
Arthur Rimbaud, Poésies (1870).
Le jeune Arthur Rimbaud, à l'occasion de ses nombreuses fugues en Belgique ou
à Paris, a été sensible au charme des meubles ou des objets anciens, évocateurs
d'un monde passé susceptible de lui faire oublier les tracas du présent.
«Le buffet
C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants;
s Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
De fichus' de grand'mère où sont peints des griffons;
- C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches
30 De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont Te parfum se mêle à des parfums de fruits.
- O buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.
Première lecture
1. Grâce à quelle forme ce poème se rattache-t-il à la
tradition ? Expliquez. La tradition poétique p. 542
Un objet banal humanisé
2. Quels éléments soulignent l'apparente banalité du
buffet?
3. De quelle façon le buffet est-il peu à peu personni-
.
fié ? Les figures de rhétorique p. 504
Un objet garant de la mémoire
4. Par quels détails le buffet devient-il un fidèle témoin
du passé ?
5. Étudiez le rythme et les sonorités. De quelle façon
soulignent-ils la profusion des souvenirs ?
La versification et la prosodie p. 540
Un objet transcendé
6. Quel temps verbal permet de transformer l'objet
banal en objet surnaturel ?
7. À quel moment le poème évolue-t-il vers le fantas-
tique ? Dans quel but, selon vous ?
BILAN Quel pouvoir de la poésie ce poème met-il en
évidence ?