Derrière les masques Pour entrer dans le texte 1. Qu'y a-t-il de maladroit et de naïf dans les propos de Lisette et d'Arlequin ? Au fil du texte 2. Lignes 1 à 10: quels sont les sentiments exprimés par les deux personnages ? 3. Etude de la langue Quelle est la nature des mots en gras : « le second lui a donné des forces et le troisième l'a rendu grand garçon » (1. 6). À quel mot renvoient-ils? 4. Quelle image est employée par Arlequin et filée par Lisette ? Quel effet produit-elle ? 5. Quels termes manifestent le désir et l'impatience d'Arlequin (1. 9-26) ? Vers le commentaire Écrivez deux paragraphes pour répondre à chacune des questions suivantes. a. Comment le langage d'Arlequin et de Lisette trahit-il leur origine sociale ? b. En quoi est-il comique ? Carnet de lecteur ► Lisez ces scènes où un personnage au moins se déguise. Pour chacune des scènes, précisez la nature du travestissement et l'objectif recherché: -Molière, Le Malade imaginaire (II, 5), 1673, -Musset, On ne badine pas avec l'amour (III, 2), 1834.