AIDER MOI RAPIDE!!! MERCI D’AVANCE/
1 Identifiez le mode de formation de ces phrases complexes (juxtaposition, coordination ou subordination].

1. Pour faire des crêpes, le pâtissier bat les œufs, tamise la farine.
2. Dès qu'il percevra sa subvention, le propriétaire installera un chauffage central.
3. Le chronomètre que j'ai acheté est des plus fiables.
4. Vous conjuguerez puis classerez ces verbes selon leur groupe.
5. Le roseau plie mais ne rompt pas.
6. Le client voudrait une ristourne et contestera dans le cas contraire.
7. Je crains qu'il n'ait échoué à son examen.
8. À l'approche du péage, les conducteurs aperçurent une file qui stagnait.

2 Relevez le mot coordonnant dans ces propositions coordonnées.

1. Le coureur est distancé par le peloton toutefois il ne se décourage pas.
2. La magnitude du séisme était importante or aucun dommage ne fut à déplorer.
3. Cette fête foraine annonce un spectacle à couper le souffle ou rembourse les mécontents.
4. Deux infirmières ont préconisé du repos cependant le patient s'y refuse.
5. Le mistral souffle donc la température de l'eau se rafraî-chira.
6. Tous les supporteurs retiennent leur souffle car la rencontre rentre dans son dernier quart d'heure.