Bonjour, j'ai besoin d'aide avec mon français s'il vous plaît, merci pour votre aide ! La lune s’avançait sur un firmament d’une pureté limpide, éteignant sur son passage les feux scintillants des étoiles ; elle parcourait alors la constellation des Gémeaux et se trouvait presque à mi-chemin de l’horizon et du zénith . Chacun devait donc facilement comprendre que l’on visait en avant du but, comme le chasseur vise en avant du lièvre qu’il veut atteindre. Un silence effrayant planait sur toute cette scène. Pas un souffle de vent sur la terre ! Pas un souffle dans les poitrines ! Les cœurs n’osaient plus battre. Tous les regards effarés fixaient la gueule béante de la Columbiad. Murchison suivait de l’œil l’aiguille de son chronomètre. Il s’en fallait à peine de quarante secondes que l’instant du départ ne sonnât, et chacune d’elles durait un siècle. À la vingtième, il y eut un frémissement universel, et il vint à la pensée de cette foule que les audacieux voyageurs enfermés dans le projectile comptaient aussi ces terribles secondes ! Des cris isolés s’échappèrent : « Trente-cinq ! - trente-six ! - trente-sept ! - trente-huit ! - trente-neuf ! - quarante ! Feu !!! » Aussitôt Murchison, pressant du doigt l’interrupteur de l’appareil, rétablit le courant et lança l’étincelle électrique au fond de la Columbiad. Une détonation épouvantable, inouïe, surhumaine, dont rien ne saurait donner une idée, ni les éclats de la foudre, ni le fracas des éruptions, se produisit instantanément. Une immense gerbe de feu jaillit des entrailles du sol comme d’un cratère. La terre se souleva, et c’est à peine si quelques personnes purent un instant entrevoir le projectile fendant victorieusement l’air au milieu des vapeurs flamboyantes. 1. a. Dans la première partie du texte (l.1 à 8), quelle est la première émotion que, ressentent les spectateurs assistant à la scène ? Recopie entre guillemets un mot pour justifier ta réponse. b. Comment se manifeste physiquement cette émotion ? c. Quelle expression semble indiquer que la terre entière fait partie des spectateurs et partage leur émotion? 2. a. À partir de la ligne 12, quelle autre émotion que la peur la foule ressent elle ? Justifie ta réponse en citant entre guillemets une expression du texte. b. Lignes 12 à 16: quelle phrase montre que la foule attend le décollage avec impatience ? Quel effet cela produit il sur le lecteur ? Explique. 3. a. Dans le dernier paragraphe du texte (lignes 19-23), quels sont les deux phénomènes naturels auxquels l'auteur compare le décollage de la fusée ? Pour chacun cite un passage du texte entre guillemets. Quel point commun ces phénomènes naturels ont ils avec un décollage de fusée ? b. Grâce à ces comparaisons, quelle image l'auteur donne t il d'un décollage de fusée ? 4. Dans l’unité 4, tu as étudié le roman d’aventures. En te remémorant ton cours, en quoi ce passage est-il un récit d’aventures ? Donne au moins trois éléments de réponse.