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bonsoir est ce que c'est possible de m'aider a la question 5 svp ?.
Problème C A début du freinage B arrêt complet Le TGV << duplex », lorsqu'il est à sa « vitesse de croisière », roule à 320 km/h par rapport au rail. Au total, passagers compris, la masse d'une rame de TGV vaut : m=430 tonnes. Lorsque le conducteur actionne le freinage d'urgence, une force de sens opposé au mouvement du TGV s'exerce sur lui. On supposera que la résultante des forces horizontales exercées sur le système (TGV + passagers) est alors constante et de valeur: F=550 kN. Le mouvement est supposé horizontal et rectiligne. On note A la position de l'avant de la rame à l'instant où la procédure de freinage est enclenchée et B la position atteinte par ce point à l'arrêt complet de la rame : Le but de cet exercice est d'utiliser les notions énergétiques introduites dans ce chapitre pour calculer la distance de freinage de ce train.
1) Calculer la valeur de l'énergie cinétique du TGV lorsqu'il roule en « vitesse de croisière >>.
2) Que vaut son énergie EcB lorsqu'il est à l'arrêt ?
3) Exprimer le travail de la force F responsable du freinage sur le trajet ABen fonction de la valeur de F et de la valeur de la distance AB. Le travail de la force F est-il moteur ou résistant ? 4) Écrire l'expression du théorème de l'énergie cinétique et en déduire la valeur de la distance de freinage AB.
5) 320 km/h est la vitesse « commerciale » du TGV mais celui-ci peut aller beaucoup plus vite : son record est environ le double de cette valeur ! Si le TGV enclenche la procédure de freinage d'urgence en roulant à 640 km/h, que vaut sa distance de freinage ?​

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